Mode in Textile

Que se cache-t-il vraiment derrière la réouverture du flagship H&M Haussman ?

L’évènement comptera parmi les plus remarquables du mois de juin : le flagship H&M Haussman rouvre ses portes après un an et demi de travaux. Cela pourrait être une nouvelle extrêmement banale si le géant suédois n’en avait pas profité pour faire les choses en grand et insuffler un vent de nouveauté à l’enseigne à travers ce lieu emblématique. Qu’implique vraiment cette réouverture le 20 juin prochain?

Un changement d’échelle

Si H&M est implanté en France depuis près de 20 ans, le magasin de la rue Lafayette à Paris, ouvert depuis 2009 est le plus emblématique de la marque pour l’Hexagone. Avec ses 2000 mètres carrés répartis sur trois niveaux et sa situation centrale et stratégique, il était déjà l’un des plus importants du territoire. Désormais, il sera le plus grand de France. En effet, sa surface va plus que doubler, en passant à 5000 mètres carrés répartis sur six étages. Trois d’entre eux seront consacrés à la mode féminine, un à la mode masculine et deux à la mode enfantine. A cela s’ajoutent un corner beauté, et surtout, 400 mètres carrés dédiés à la branche déco de la marque, H&M Home. Mais ce n’est pas tout. Sur une telle surface, le flagship sera le seul à disposer de toute l’offre de la chaîne.

Deux déménagements

Cette réouverture implique deux déménagements. D’abord, la boutique du boulevard Haussman mise en place le temps des travaux, n’ayant plus lieu d’exister, fermera ses portes de façon définitive le 19 juin. Ensuite, le siège sociale de la marque, actuellement sis rue du 4 septembre à Paris, s’installera sur les deux étages supérieurs de cette nouvelle super structure. Le personnel administratif viendra donc grossir les rangs des quelques 200 salariés de ce magasin aux dimensions revisitées.

Un engagement renforcé sur l’éco-responsabilité

Au coeur des polémiques des dernières années sur les dérives de la Fast Fashion, H&M a saisi l’urgence de changer de cap. Aussi depuis quelques temps la marque multiplie les opérations de sensibilisation pour un mode de consommation plus durable. Des collections en matériaux bio au recyclage des vêtements usagés en passant par l’adhésion à la Fondation Ellen McArthur, l’enseigne avait déjà fait du chemin sur la route de la mode responsable. Elle fait ici un pas de géant en plus vers la green fashion en dotant son flagship flambant neuf d’un corner Take Care. Ce concept testé quelques jours seulement à Hambourg sera ici installé de façon permanente.

Outre les conseils de soins pour faire durer ses vêtements plus longtemps,  le corner mettra aussi à disposition deux machines. L’une servira à personnaliser ses vêtements ou leur redonner une deuxième vie grâce aux broderies et aux patchs, l’autre servira à réparer les produits pour augmenter leur durée de vie. Anna Gedda, directrice durabilité de H&M assure qu’il s’agit d’un test important pour la marque. “Selon la réception des clients à Paris, nous déciderons du déplacement de ce concept dans d’autres points de vente à travers le monde.”

Une nouvelle expérience e-commerce

Il y a un peu moins d’un an, H&M faisait le triste constat d’avoir raté le nécessaire virage du e-commerce. La marque entend bien se rattraper. Au cours de l’année passée elle a installé différents points de Click and Collect. Ce concept consiste à passer commande sur le web et la récupérer en magasin. Il facilite la vie des consommateurs et augmente les ventes, mais pose parfois problème pour la gestion des retours. Pour continuer sur sa lancée sans peser sur la gestion des stocks, le géant suédois a eu l’idée d’installer ses bornes Click and Collect près des cabines d’essayage du nouveau flagship. L’effet escompté est d’inciter davantage les clients à essayer leurs achats dès leur réception afin de les échanger immédiatement si nécessaire.

Une collection spéciale

Les collections capsule sont légion chez H&M, mais celle-ci est toute particulière. Pour fêter la réouverture du flagship Haussman, la marque lance “Bonjour Paris”. Une collection signée Pernilla Wohlfarht, qui réinterprète les grands classiques de la garde robe  parisienne. Jupe trapèze ou jupe longue, chemisier vaporeux ou marinière modernisée, tous ces articles faciles à porter et à assortir ne seront disponibles à la vente que dans la boutique de la rue Lafayette ainsi que sur le site de la marque.

Juin 2018.