La marque de prêt-à-porter féminin Scottage, du groupe Beaumanoir, recevait déjà régulièrement une dizaine de clientes dans ses bureaux pour imaginer avec elles leur robe idéale.
Deux campagnes de co-création de produits ont été menées avec ses clientes, au printemps et à l’automne 2016, grâce au configurateur en ligne développé par la start-up La boutonnière .
Au choix coupes, motifs, couleurs, matières, les créations ont été soumises au vote de la communauté et les plus plébiscitées ont été produites et vendues en magasin. A l’automne, 1140 participantes se sont prêtées au jeu, soit 46% de plus que la campagne de printemps !
Avec un réel résultat puisque les “tops d’été” dessinés par les clientes ont été produits en grande série et se sont bien vendus. Scottage souhaite multiplier ce type d’opérations à l’avenir, en passant de deux collections co-créées à quatre par an.
La Boutonnière veut justement développer un logiciel en mode SAAS afin de permettre aux marques de gérer elles-mêmes leurs campagnes de A à Z, sans son intermédiaire.
Source: usine-digital.fr – 20/10/2106