Mode in Textile

Scenarii 2030: Le consommateur, vecteur-roi de l’innovation pour les industries créatives ?

La Direction Générale des Entreprises en ouvrant l’évènement du R3ilab, ce matin, a souligné le modèle du réseau qui a su créer son originalité et assurer sa méthodologie grâce à une approche collective, transversale et pragmatique!

Cet objectif concret, a relevé Elizabeth Ducottet, co-présidente du réseau avec Nelly Rodi, s’adresse au futur de la société de consommation… « qui s’invente aujourd’hui».
Cette exemplarité du réel et les bonnes manières de l’exploiter préfigurent les nouvelles demandes émises par le marché par conséquent de savoir interpréter une expérience du consommateur et donc les relations avec ceux qui fabriquent, qui produisent. Le travail piloté par Nelly Rodi et la cellule active du R3ilab, depuis ce printemps, a dégagé à la fois les signaux faibles, transcrits en une méthode nouvelle ouverte à toute société de toute taille, et aussi les signaux forts, dans le rôle, le poids de l’industrie dans les territoires… pour une industrie nouvelle!

« Nous voici au coeur de la mission du R3ilab, reprend Nelly Rodi. Donner des indicateurs pour épauler les chefs d’entreprise, pour aider à choisir les cheminements possibles et renforcer ce qu’on appelle aujourd’hui une entreprise. »

Un bref rappel des scenarios 2020, proposé il y a 5 ans, montre qu’en 2018 trois points émergent : la proposition de valeur du vêtement, l’évolution vers une mode durable, les nouveaux modèles d’entreprise dans l’industrie et la distribution.
Toute l’activité de cette matinée centrée sur le consommateur a souligné : le client 2030 sera impatient, sera créatif, sera humain, sera citoyen!!

Après avoir partagé, illustré, discuté et pourquoi pas rêvé… Le réseau invite ses correspondants réguliers, de l’amont à l’aval dans les industries créatives, à retrouver tous ces facteurs de réussite – décrits sur le podium de Bercy ce matin – sur le site du réseau (www.r3ilab.fr) pour aider les entreprises à s’en inspirer dans leurs choix stratégiques.

La matinée est à voir ou revoir en cliquant ici.

Contact presse : Gilles Muller – gillesmuller@re-active.fr – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr – 01 40 22 63 19

Source: Communiqué de presse – 11 décembre 2018