Depuis 2011, le spécialiste américain du bagage Samsonite a fait évoluer sa stratégie, qui reposait traditionnellement sur sa marque, a rebondi après une incursion ratée dans le luxe et multiplie les acquisitions. En quatre ans, plusieurs marques destinées à compléter l’offre de Samsonite ont ainsi été achetées :
– Hartmann : clientèle business haut de gamme
– Tumi : clientèle business haut de gamme (avec des porte-documents en textile anti balistique !!)
Lipault Paris : accessoire de mode, bagages souples et colorés, avec pour cible les femmes
– American Tourister : segment premier prix
– Gregory : sac à dos sportif haut de gamme
– High Sierra : sac à dos haut de gamme pour collégiens et étudiants
– Speck, spécialiste des coques de smartphone et étuis pour iPad et ordinateurs
Objectif : couvrir la totalité du marché de la mobilité et plus seulement du voyage. Et outre les marques, Samsonite retravaille aussi ses canaux de distribution, avec un contact plus direct des consommateurs : vente en ligne, boutiques House of Samsonite prévues prochainement, et rachat en 2015 de deux enseignes européennes (Rolling Luggage en Grande-Bretagne et Chic Accent en Italie).