Le Salon Mode City, qui se déroulera sur Paris à la Porte de Versailles du 8 au 10 juillet 2017, va inaugurer le concept du « see now-buy now », qui a commencé à révolutionner certaines grandes maisons de mode.
Il s’agit de pouvoir acheter quasiment tout de suite ce qui vient d’être présenté lors d’un défilé. Habituellement réservé aux professionnels, ce salon sera ouvert au public le temps d’un défilé le 8 juillet qui sera également retransmis en direct sur internet. L’article précise qu’une trentaine de marques sélectionnées pourront vendre directement leurs produits en cliquant simplement sur la pièce qui vous intéresse.
Certes ce concept du « see now-buy now », bouleverse aussi la partie logistique, mais c’est surtout l’occasion de se faire connaître et d’essayer de redynamiser un marché qui avait subi les affres d’une météo défavorable pour l’été 2016 (chute des ventes de 9 % sur un an pour se stabiliser à 558 millions d’Euros d’après les chiffres de l’IFM). L’auteure aborde également la mise en place d’un concept store éphémère « Exposed » aux Galeries Lafayette. Toutefois la météo est au beau fixe pour l’été 2017 et les températures actuelles devraient ravir les enseignes et les consommatrices, notamment en France qui reste en tête des pays européens en termes d’achats.
L’article souligne que le maillot une pièce demeure la valeur sûre avec en moyenne plus de 4 millions d’unités vendues chaque année, et fournit quelques tendances porteuses comme par exemple des confections particulières, le retour des imprimés, et tout ce qui brille.
Source: lesechos.fr – 06/07/2017