Mode in Textile

Salomon dévoile le concept d’une chaussure de course recyclable

Salomon, filiale du Groupe Amer Sports, annonce les détails de son nouveau programme Play Minded , qui répond à l’engagement immédiat et à long terme de la société de plein air visant à exploiter son entreprise de manière plus durable. Dans le cadre de ce programme, la marque dévoile le concept d’une nouvelle chaussure de course à pied pouvant être entièrement recyclée dans une coque de chaussure de ski.

Le programme Salomon Play Minded comprend quatre domaines principaux, tous ayant des objectifs spécifiques:

Salomon a pris plusieurs engagements dans les domaines définis par le programme Play Minded. Pour réduire son impact sur l’environnement, la société s’est engagée à réduire ses émissions globales de carbone de 30% d’ici 2030. Salomon éliminera également les composés perfluorés (PFC) de toutes les catégories d’équipements d’ici 2023. (Les PFC auront disparus dans les chaussures Salomon d’ici à l’automne 2020, des équipements plein air 2022 et des équipement de sport d’hiver d’ici 2023.)

D’ici 2025, 70% des déchets générés par les activités de Salomon seront recyclés ou réutilisés et la performance environnementale de chaque produit de Salomon sera visible pour le consommateur. En outre, d’ici 2025, 100% des fournisseurs de matériaux de premier plan auront signé ou démontré la conformité aux programmes de conformité des matériaux et aux listes de substances restreintes (RSL) au niveau des catégories.

Le concept de chaussure de course entièrement recyclable est la première étape de l’engagement de Salomon de faire en sorte que 100% de ses nouveaux produits soient conçus selon un ou plusieurs principes de l’économie circulaire de la société d’ici 2025.

Fruit de plus de 18 mois de recherche et de développement, le nouveau concept de chaussure recyclable a été mis au point  au centre de conception de la société Salomon à Annecy, dans les Alpes françaises. La chaussure apporte une solution unique à la durabilité des chaussures Salomon, qui prolonge le cycle de vie des matériaux utilisés. Elle est fabriqué entièrement en polyuréthane thermoplastique (TPU), qui peut être broyé en fin de vie, puis combiné avec un matériau d’origine et utilisé pour la construction d’une coque de chaussure de ski alpin.

Bien que ce soit un concept à ce stade, la chaussure offre un aperçu de la manière dont Salomon pourrait peut-être s’attaquer à l’avenir aux principes de l’économie circulaire dans diverses catégories de produits de la marque. L’équipe de la chaussure de la société s’emploie à mettre en œuvre les éléments de ce concept dans les chaussures de course à pied qui seront disponibles en 2021.

Source: https://www.amersports.com/ – 07/11/19

Visuel: Salomon