Mode in Textile

Un sac à dos intelligent par Google x Yves Saint Laurent

En 2015, Google a fait ses débuts avec son Project Jacquard, une initiative de création de tissus intelligents pour créer des vêtements connectés au toucher . Ce matériau tissé était sensible au toucher et pouvait fonctionner comme une interface tactile. Deux ans plus tard, en 2017, une veste en denim intelligente issue d’un collaboration entre par Google et Levi’s, la veste Commuter X , a été présentée et lancée sur le marché. 

Cette année, Google prévoit de créer une plus grande gamme de produits Jacquard. Cela commence par un sac à dos haut de gamme développé en collaboration avec la maison Yves Saint Laurent et une nouvelle application Jacquard.

Le sac à dos Yves Saint Laurent Cit-e est le premier nouveau produit de mode doté de la nouvelle étiquette Jacquard de Google. La sangle gauche  de ce sac à dos intègre  la technologie Jacquard, lui permettant  de réagir aux gestes tactiles. Conçu pour être intégré discrètement dans le sac à dos, le Jacquard Tag se connecte à l’application Jacquard pour donner vie au votre sac . Il est ainsi le premier sac à dos de luxe connecté pouvant contrôler de la musique , prendre des photos … d’un simple geste.

 

La nouvelle étiquette Jacquard Tag semble ainsi être l’élément essentiel qui entrera dans une ligne de vêtements et de produits de mode cette année. La nouvelle plate-forme Jacquard 2.0 utilise une puce plus petite, peut-être plus résistante, que celle de première génération intégrée dans la veste Commuter, qui peut être intégrée à plus d’endroits, peut-être même à des chaussures ou à des chapeaux .  Mais l’objectif est surtout de disposer d’une bibliothèque d’options de modules que les personnes travaillant sur les futurs vêtements et modes compatibles Jacquard pourraient choisir lors de la fabrication d’un produit.

 

Le premier produit Jacquard, la veste Levi’s, avait sa propre application spécialement conçue. Mais Google a créé une nouvelle application Jacquard qui permettra à tous les futurs produits de se connecter et d’assigner des gestes aux nouvelles fonctionnalités.

Source: https://www.cnet.com/– 12/09/19

Photo: Google/YSL