Le groupe suisse Richemont (Compagnie Financière Richemont SA) se positionne à la seconde place sur le marché mondial du luxe, juste derrière le groupe LVMH. Désireux de se renforcer dans le commerce en ligne depuis plusieurs mois, Richemont a récemment fait l’acquisition de la plateforme de vente de produits de luxe Yoox Net-à-Porter (YNAP).
En date du 26 octobre 2018, Richemont a annoncé que sa filiale YNAP allait créer une coentreprise (51 % du capital pour YNAP) avec le groupe chinois Alibaba. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’accéder à un marché de quelque 800 millions d’internautes. Les Chinois, et en particulier les Millennials, constituent une part de plus en plus importante pour la consommation d’articles de luxe. D’ici 2025, ils devraient représenter près de 50 % du marché mondial du luxe, et le e-commerce pourrait dépasser un quart des ventes mondiales de produits de luxe.
Pour Richemont, il est crucial de se placer comme acteur incontournable sur ce marché asiatique et l’article annonce que deux nouvelles applications mobiles vont être lancées en Chine pour Net-à-Porter et Mr. Porter. Pour son dernier chiffre d’affaires clos en mars 2018, Richemont a affiché un montant de 10,979 milliards d’Euros, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’exercice précédent.
Source: lesechos.fr – 28/10/2018