Mode in Textile

rEvolution Hybrid , première veste fonctionnelle circulaire de Sympatex Technologies et Schoeller Textil

La première veste fonctionnelle recyclée au monde composée à 30% de textiles usagés recyclés et à 70% de bouteilles en PET recyclé est le dernier développement de wear2wear™. La veste à trois couches et à haute performance a été développée et produite en collaboration avec le partenariat industriel européen, qui est entre-temps devenu neuf membres principaux et trois partenaires technologiques dans le but de fermer rapidement la boucle textile.

Cette veste d’extérieur offre non seulement un confort de port maximal, mais également une protection contre la pluie certifiée EN 343. L’inspection de la veste hybride durable et respectueuse de la peau est réalisée par OEKO-TEX ® und bluesign® conformément à la norme rigoureuse STANDARD 110. Deux des membres fondateurs de wear2wear™ , – Sympatex Technologies et Schoeller Textil , présenteront la veste sur leurs stands respectifs lors de l’ISPO Munich de janvier 2020.

Cette veste est le résultat le plus récent du Partenariat industriel européen wear2wear™, formé avec quatre autres partenaires en 2017 dans le but de travailler ensemble pour boucler rapidement la boucle textile. La veste triple couche haute performance a été développée et produite en collaboration avec d’autres partenaires wear2wear ™, qui est entre-temps passée à neuf membres principaux et trois partenaires technologiques.

Visuels: Sympatex

Le processus de fabrication de la veste hybride rEvolution commence par la réduction mécanique des textiles 100% polyester (PES) usagés en fibres et leur conversion en granulés à l’aide d’un processus de fusion de polymère supplémentaire. Le granulé est ensuite fondu à nouveau et filé en un nouveau fil de filament PES. Les fils sont ensuite transformés en tissus textiles polyester par Schoeller Textil AG et laminés avec la membrane Sympatex à base de polyétherester 100% recyclable pour créer un textile fonctionnel non mélangé, hautement fonctionnel et 100% imperméable qui peut être recyclé à nouveau. Le processus de fabrication hybride rEvolution repose actuellement sur 30% de textiles usagés recyclés. Les 70% restants proviennent de fils PES produits à partir de bouteilles en PET recyclées. En utilisant des processus de recyclage chimique, d’autres substances telles que les adhésifs PU peuvent également être dissoutes en une concentration filable de sorte qu’elles disparaissent progressivement des textiles recyclés. L’objectif est de porter le pourcentage de textiles recyclés à 100% au cours des prochains mois.

Le concept Design2Recycle développé pour l’hybride rEvolution est basé sur une sélection de coupes de matériaux à faible couture qui sont aussi purs que possible, en combinaison avec des ingrédients non mélangés et des équipements et des colorants respectueux de l’environnement qui n’affectent pas le processus de recyclage. .

Grâce à une puce RFID intégrée, tous les produits wear2wear™ , y compris la rEvolution Hybrid, sont traçables et transparents pour le consommateur et le partenaire du processus. TEXAID, le nouveau partenaire wear2wear™, peut déterminer si un vêtement appartient au concept en lisant la puce RFID. Et des partenaires tels que CWS assurent la collecte des vêtements usagés du secteur de la location et du segment des vêtements de travail de protection. Une fois les vêtements collectés, triés et séparés, ils trouvent leur chemin vers le partenaire de wear2wear™ Carl Weiske, qui relance le processus de recyclage grâce à une combinaison spéciale de méthodes mécaniques et chimiques. En utilisant un fil PVA (alcool polyvinylique) soluble dans l’eau dans le processus Design2Recycle, les résidus non recyclables peuvent être éliminés à moindre coût sans impact sur le matériau. Le fil, qui résiste au cycle quotidien d’usure et de lavage typique des vêtements de travail d’extérieur et de protection, commence tout d’abord à se dissoudre à 100 ° C. Après le retraitement des matières premières, un nouveau fil de filament PES est créé, qui est ensuite transformé en nouveaux tissus de polyester recyclés.

L’année dernière, la société a de nouveau relevé la barre de la durabilité de manière significative, annonçant que d’ici cinq ans, au moins la moitié des matières premières nécessaires à ses stratifiés fonctionnels proviendront de la boucle textile circulaire et seront à nouveau recyclables – augmentant à 100% par 2030.

Source: https://www.sympatex.com/– 28/01/2020