Mode in Textile

Reverse Resources révèle des opportunités cachées dans les chaînes d’approvisionnement de la mode

Un rapport publié l’année dernière par Reverse Resources, lauréat du Global Change Award de la H & M Foundation pour ses solutions logicielles, a révélé une opportunité commerciale majeure pour le recyclage des déchets textiles des usines de confection. La société a travaillé à partir des des statistiques de 7 grandes usines de tissus et de vêtements en Chine et au Bangladesh. Et le constat est accablant: le volume total de matériaux gaspillés lors de la production serait d’en moyenne de 25%, mais pourrait atteindre jusqu’à 47% des tissus et des fibres utilisés dans la production.

Reverse Resources estime que cette inefficacité est causée par des intérêts commerciaux entre les fabricants et les marques, avec des systèmes de tarification linéaire actuels intégrant  une marge supplémentaire pour que les usines vendent les chutes de production dans des marchés secondaires locaux. Les restes invendus sont incinérés ou jetés, ce qui contribue à des problèmes tant environnementaux que économiques.

Reverse Resources suggère d’adopter un nouveau système de tarification dans lequel les prix des restes sont liés aux prix des tissus vierges. Cela inciterait non seulement les fabricants à être plus transparents au sujet de leurs déchets, mais réduirait également l’utilisation de nouveaux tissus dans la production de 3% au total en intégrant les restes dans la production.Selon la société, au total environ 6 milliards de tonnes de matériaux textiles sont gaspillées par des usines de confection en Asie du Sud-Est et en Chine, avec une valeur marchande actuelle d’environ 10 milliards USD. Cependant, avec un processus systématique et efficace de fermeture de la boucle par la remise à neuf et le recyclage, la valeur de marché pourrait être augmentée de 3 fois à au moins 32 milliards USD.

Pour activer ce processus, Reverse Resources  teste actuellement ses logiciels auprès de quatre principaux fournisseurs à Dhaka, au Bangladesh afin de créer une visibilité sur les ressources en déchets disponibles à partir de la production et de permettre leur remise à neuf.

 

Source: http://reverseresources.net –  Janvier 2018