En 2005, le groupe Adidas avait acheté l’équipementier sportif américain d’origine anglaise Reebok avec l’ambition de mieux pénétrer le marché américain et de concurrencer Nike sur le segment des articles de sport.
Il apparaît que cet objectif n’ait pas été atteint et le nouveau dirigeant d’Adidas depuis octobre 2016, Kasper RORSTED, qui était à la tête de Henkel, vient d’annoncer, lors de sa première présentation de résultats trimestriels, un plan de réorganisation de sa marque Reebok avec une enveloppe de 30 millions d’Euros sur le dernier trimestre 2016.
Bien que la marque connaisse une croissance constante depuis plusieurs mois, ses performances pèsent sur les chiffres d’Adidas car elle fait moins bien que les autres acteurs du secteur et ne parvient pas vraiment à percer aux Etats-Unis.
Justement aux Etats-Unis, Reebok va devoir déménager son siège social, fermer la moitié de ses magasins et supprimer environ 150 postes.
Pour l’année 2017, Adidas envisage un retrait de sa croissance par rapport à 2016, et selon certains analystes ce détachement progressif de Reebok par rapport à Adidas pourrait annoncer une prochaine cession.
Déjà fin 2014, des investisseurs de Hong Kong et d’Abou Dhabi avaient fait une offre à Adidas pour le rachat de Reebok. Le dirigeant d’Adidas présentera dans le détail ses résultats et sa stratégie auprès de ses actionnaires le 14 mars 2017.
Source: lesechos.fr – 11/2016