Mode in Textile

Réglementation textile : l’IFTH accompagne les entreprises françaises et défend leurs spécificités

Les BREF européens (Best available techniques REFerence documents) sont des documents qui décrivent les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) pour un secteur industriel. Depuis l’été 2017, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) participe avec succès aux travaux de révision du BREF Textile.

Cet exercice réalisé conjointement avec le syndicat français Union des Industries Textiles (UIT) a déjà permis de défendre des positions fortes de l’industrie textile française. A titre d’exemple, des particularités à prendre en compte sont liées au métier de façonnier face à celui d’ennoblisseurs dits « intégrés », ou encore les différences réglementaires liées aux mesures effectuées dans l’air sur notre territoire par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne et la Belgique.

L’objectif final est de donner une cartographie la plus exacte possible de la France pour ne pas que des valeurs réglementaires mesurées dans l’air ou dans l’eau soient imposées sur le territoire national sans concertation préalable. La prochaine étape sera ainsi de déterminer quelles seront les bonnes pratiques européennes à retenir pour tout le secteur industriel textile  : ce sera le rôle du prochain workshop technique prévu cet automne dans les locaux du Joint Research Center de Séville.

L’IFTH prépare dès aujourd’hui cette rencontre et continue d’assurer des échanges de qualité avec l’UIT et les autorités françaises. Pour rappel, le premier draft du futur BREF textile devrait être rendu publique au premier trimestre de l’année 2020.

Retrouvez également le retour d’expérience de Séverine Crouvezier, dirigeante de Crouvezier Développement, qui participe à la révision du Bref Textile.  

-06/06/19-