Mode in Textile

Recycler des coquilles de noix pour teindre des vêtements

Le spécialiste des produits chimiques Archroma vient de révélé sa collaboration avec Ternua, une marque outdoor revendiquant  une forte connexion à la nature. Ternua s’est associé à Archroma pour utiliser sa technologie brevetée EarthColors, afin de créer une collection capsule de T-shirts et des pulls à partir du recyclage des déchets agricoles et post consommation de la région basque espagnole

La collection  Nutcycle a attiré l’attention des visiteurs lors du récent salon Outdoor  à Friedrichshafen, et elle sera disponible dans les magasins à partir de Février 2019. La vision de Ternua était de recueillir des coquilles de noix pendant la saison du cidre, quand cidreries servent généralement des noix avec du cidre. On estime que jusqu’à 55000 kg de noix sont consommés dans les cidreries de la région basque. La collaboration avec Archroma vise à utiliser des coquilles de noix pour faire des teintures à base de biomasse pour les vêtements de Ternua.

Les tissus,  mélanges de coton et de polyester recyclé post-consommation, sont teints à l’aide des coquilles recueillies à partir de quatre maisons productrices de cidre  et ensuite converties en colorant par Archroma dans ses installations de Barcelone.

Le projet est soutenu par le ministère de l’Environnement du gouvernement de la province de Gipuzkoa, et par l’Association nationale de cidre de la province.

Source: http://www.archroma.com – 16/07/18