Mode in Textile

Un rapport dénonce une “tentative peu ambitieuse” d’assainir le secteur de la viscose en Chine

Un nouveau rapport publié par la Changing Markets Foundation affirme que les usines chinoises de fabrication de viscose qui ont adhéré à une initiative de grande envergure en matière de développement durable continuent de violer les réglementations gouvernementales. La Changing Markets Foundation affirme que la Collaboration for Sustainable Development of Viscose (CV), lancée en fanfare plus tôt cette année, présente des lacunes importantes.

Le document intitulé Dirty Fashion: Spotlight on China  suggère que l’initiative est «à court d’ambition et ne répondra pas aux exigences des ONG en matière de viscose responsable, qui ont été approuvées par les plus grandes marques de mode».

Changing Markets déclare qu’après une enquête menée par son équipe l’année dernière sur des problèmes de pollution dans les usines de viscose chinoises, de nombreuses autres violations des réglementations nationales et locales et des incidents de pollution sur les sites gérés par les membres de CV ont été signalés. Ceux-ci inclus:
–  la gestion inappropriée des déchets dangereux et du traitement des eaux usées (usine Sateri, en 2018),
– le rejet des eaux usées dépassant les normes d’émissions nationales (usines Sateri Jiujiang et Shandong Yamei Technology, en 2017)
– le stockage incorrect du charbon et la pollution par la poussière dans la région (usine Jilin Chemical Fibre Refco Group Ltd, en 2017)

À ce jour, huit grandes marques et détaillants (Inditex, ASOS, H & M, Tesco, Marks & Spencer (M & S), Esprit, C & A et Next )  se sont publiquement engagés à intégrer la feuille de route de Changing Market pour une fabrication responsable de fibres modulaires et de viscose dans leurs politiques de développement durable .

Selon Changing Markets, «À une époque où de grandes marques de la mode telles que Next et Inditex envoient un message clair à leurs fournisseurs pour qu’elles s’engagent à produire de la viscose de manière responsable, il est extrêmement décevant de constater de telles lacunes dans le marché.  (…) Dans leur format actuel, les marques et les détaillants ne devraient pas considérer l’adhésion à l’initiative de CV et l’engagement envers la feuille de route de CV comme une preuve de bonne performance environnementale”.

Source: http://changingmarkets.org – 27/11/18