La start-up française R-Pur, cofondée en 2016 par Matthieu Lecuyer et Flavien Hello, tous les deux passionnés de moto, protège les conducteurs de deux-roues de la pollution urbaine avec un système filtrant les nanoparticules.
Le duo d’associés a décidé de se lancer dans la création d’un masque à la fois ergonomique et design, mais surtout efficace contre les particules les plus fines. Deux ans de recherche et développement ont été menées notamment avec le soutien de l’Institut national des métiers d’art (Inma) et d’une entreprise industrielle spécialisée depuis 40 ans dans la filtration.
R-Pur a déposé en novembre 2017 un brevet sur le système de nanofiltration embarqué à bord de son masque. Il s’agit d’un filtre à la fois mécanique et électrostatique. A cela s’ajoutent une filtration au charbons actifs et deux autres couches, dont une à effet déperlant contre la poussière et l’autre qui est respirante et à mémoire de forme. Ces quatre filtres sont assemblés entre eux de manière spécifique.