Mode in Textile

Textiles biologiques: publication de la version 6.0 de GOTS

La nouvelle version GOTS 6.0  a été publiée le 19 Mars 2020. L’approche du processus de révision, entrepris tous les trois ans, est de définir des critères écologiques et sociaux plus stricts tout en maintenant la pertinence de la norme Global Organic Textile Standard. 

GOTS définit des exigences reconnues dans le monde entier qui garantissent le statut biologique certifié des textiles par les tiers avec une traçabilité complète du champ au produit fini. Dans cet objectif, des exigences clés telles que la teneur en fibres organiques certifiées, l’interdiction générale des produits chimiques toxiques et nocifs, le coton conventionnel et le polyester vierge ainsi que la gestion de la conformité sociale ont été maintenues, tandis que d’autres critères sont devenus plus stricts.

En ce qui concerne les critères environnementaux GOTS, des exigences en matière d’intendance des produits et de santé et sécurité environnementales (EHS) ont été introduites pour les formulateurs chimiques approuvés.

Le nouveau protocole de test ISO / IWA 32 pour le dépistage GM du coton sert de méthode de dépistage reconnue de la présence d’OGM.

La nouvelle version supprime la relaxation pour la teneur supplémentaire en fibres synthétiques régénérées et vierges pour les chaussettes, leggings et vêtements de sport.

De plus, les normes de qualité des produits pour la solidité des couleurs et la stabilité dimensionnelle sont désormais obligatoires. De nouvelles exigences spécifiques pour les tampons et les textiles en contact avec les aliments ont été incluses.

En ce qui concerne les critères sociaux GOTS,  les entités certifiées devront désormais calculer l’écart entre les salaires réellement payés et les «salaires décents» (selon les méthodes de calcul reconnues). En outre, elles seront encouragés à travailler pour combler cet écart. Des références spécifiques au Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence et au Guide de bonnes pratiques pour les critères sociaux et l’évaluation des risques ainsi qu’aux pratiques commerciales éthiques ont été explicitement incluses.

La période de transition pour que les utilisateurs de GOTS se conforment pleinement à la nouvelle version sera d’un an. La version standard et le manuel de mise en œuvre correspondant, ainsi que la liste des modifications, sont disponibles sur le site Web et peuvent être téléchargés.

Source: https://www.global-standard.org/ -19/03/2020