Cela fait quelque temps que l’on commence à voir poindre un intérêt grandissant de la part de l’industrie pour des technologies qui pouvaient passer pour des curiosités de laboratoire ou de secteurs très pointus comme le militaire ou le spatial.
L’article annonce que dans le cadre de son programme d’« usine du futur » lancé en février 2015, le groupe PSA va intégrer un certain nombre de briques technologies innovantes pour améliorer l’efficacité et la flexibilité de ses opérations de maintenance et d’assemblage.
Ainsi PSA, qui se structure pour développer de l’innovation ouverte, va-t-il s’intéresser aux robots collaboratifs (cobots), avec notamment le robot Yumi, aux exosquelettes, tels que ceux développés par la nantais Gobio Robot, à l’impression 3D, technologie pour laquelle le constructeur s’est rapproché de l’américain Divergent 3D, mais aussi à la réalité augmentée grâce à des lunettes 3D en collaboration avec le CEA.
L’auteur cite également l’inauguration en septembre 2016 d’un FactoryLab en Moselle, une ligne de fabrication futuriste et expérimentale initiée conjointement avec quelques acteurs-clés comme le CEA Tech, le Cetim, Safran, DCNS ou encore Dassault Systèmes.
Source: lesechos.fr – 10/2016