Mode in Textile

Le protocole US Cotton Trust s’ouvre aux marques et les détaillants

Complémentaire des programmes internationaux pour le développement du coton durable déjà existants, le US Cotton Trust Protocol établit une nouvelle norme pour un coton cultivé de manière plus durable,et a été conçu pour s’adapter à l’environnement unique de culture en masse du coton aux États-Unis. 

Le protocole fonctionne avec Field to Market: The Alliance for Sustainable Agriculture, et Control Union Certifications North America, et a été ajouté à la liste des 36 Preferred  fibers and materials  de Textile Exchange. US Cotton Trust Protocol est supervisé par un conseil d’administration multipartite représentant l’ensemble de la chaîne de valeur textile, des marques et détaillants, de la société civile et des experts indépendants en développement durable aux producteurs de coton, aux égreneurs, aux commerçants, aux grossistes et coopératives, aux moulins et aux manutentionnaires de graines de coton.

Selon US Cotton Trust Protocol, l’industrie cotonnière américaine est le seul pays producteur de coton qui exige qu’un numéro d’identification unique soit attribué à chaque balle de coton. Ce numéro d’identification permanente des balles (PBI) permet aux détaillants et aux marques de suivre le coton américain tout au long de la chaîne d’approvisionnement (à condition qu’ils disposent d’une chaîne de traçabilité ou d’un système de suivi).

En adhérant au protocole US Cotton Trust, les marques et détaillants notamment européens accèdent à un nouveau système de coton cultivé de manière responsable qui fournira des données annuelles pour six domaines de durabilité conformément aux objectifs de durabilité des Nations Unies: l’utilisation de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, l’efficacité de l’utilisation des terres…Cela leur permettra de choisir un coton plus durable qui répondra aux demandes des consommateurs, aux objectifs de la politique européenne et à leurs propres critères de durabilité.

Le protocole apporte des objectifs et des mesures quantifiables et vérifiables à la production de coton durable. Il vérifie les progrès du coton américain grâce à une collecte de données sophistiquée et à une vérification indépendante par des tiers qui permettent aux acteurs européens du textile de mesurer leurs indicateurs de durabilité et d’améliorer leurs engagements environnementaux.

Source: https://trustuscotton.org/– 15/07/2020