Mode in Textile

Projet de mise à l’échelle de technologies prometteuses de recyclage chimique du polyester

Fashion for Good lance le projet Full Circle Textiles – Polyester, avec l’ambition de valider et de mettre à l’échelle des technologies prometteuses dans le recyclage chimique du polyester et d’encourager les engagements de financement et de prélèvement dans l’industrie de la mode.

Le projet, initié et géré par Fashion for Good est rendu possible par un grand groupe de partenaires Fashion for Good, apportant leur expertise, leur soutien financier et leurs services. Il s’agit notamment du bailleur de fonds Laudes Foundation, des partenaires de marque adidas, BESTSELLER, C&A, PVH Corp., Target et Zalando, et des partenaires affiliés Arvind Limited, Fabrics Division of WL Gore & Associates et Teijin Frontier, qui ont récemment rejoint Fashion for Good.

Fashion for Good a recruté des innovateurs prometteurs dans le recyclage chimique du polyester du monde entier pour participer au projet. Il s’agit notamment de CuRe Technology, Garbo, gr3n et PerPETual qui, au cours du projet de 18 mois, produiront du polyester chimiquement recyclé pour une utilisation éventuelle dans la production de tissus et de vêtements à partir de déchets textiles post-consommation.

Le recyclage chimique peut recycler les déchets textiles en produits de qualité vierge et peut s’adresser à un plus large éventail de types de textiles, offrant un potentiel énorme pour boucler la boucle des déchets textiles. Domaine d’innovation relativement naissant, le recyclage chimique de textile à textile se heurte à d’importants obstacles à l’échelle, notamment un manque de financement pour les nouvelles technologies, et une production limitée et coûteuse en concurrence avec des options vierges moins chères.

Le projet Full Circle Textiles – Polyester s’appuie sur le cadre et les enseignements du projet Full Circle Textiles , lancé en septembre 2020, qui visait à rechercher des solutions économiquement viables et évolutives pour le recyclage des produits chimiques cellulosiques et à produire de nouvelles fibres cellulosiques artificielles et d’éventuels vêtements à partir de déchets textiles de coton et de coton mélangé. Ayant atteint cet objectif avec succès, le projet Full Circle Textiles valide davantage l’avantage de la structure du consortium dans la mise à l’échelle de l’innovation de rupture dans l’industrie et la capacité du recyclage chimique à accélérer la circularité.

Source: https://fashionforgood.com– 09/12/21

Visuel ©Presstigieux