Mode in Textile

Un procédé de “teinture” donne aux textiles des propriétés électroniques

PolySense - Augmenting Textiles with Electrical Functionality using In-Situ Polymerization Foto: Oliver Dietze -- Veroeffentlichung nur nach vorheriger Honorar-Vereinbarung und mit Namensnennung. Oliver Dietze // +49-(0)177-9761996 // post@oliverdietze.de // USt-ID DE262797891

Des informaticiens de l’Université de la Sarre montrent comment des ” textiles électroniques ” peuvent être produits de manière relativement simple, en intégrant des fonctions interactives directement dans les fibres des textiles au lieu de simplement y attacher des composants électroniques.

Les approches antérieures de la production de ces textiles sont complexes et influencent le confort de port du matériau. La méthode mise au point par l’équipe  permet de transformer ultérieurement les textiles et les vêtements en e-textiles sans affecter leurs propriétés d’usure d’origine – ils restent fins, élastiques et souples. Cela leur permet d’expérimenter rapidement et de différentes manières de nouvelles formes de textiles électroniques et de les intégrer dans des dispositifs informatiques.

Les chercheurs utilisent le procédé de polymérisation in situ. Les propriétés électriques sont «teintes» dans le tissu: un textile est exposé à une réaction chimique dans un bain-marie, appelée polymérisation, ce qui le rend électriquement conducteur et sensible à la pression et à la dilatation, ce qui lui confère des propriétés dites piézorésistives. En «colorant» uniquement certaines zones d’un textile ou en polymérisant des fils individuels, les informaticiens de Sarrebruck peuvent produire des e-textiles sur mesure. Au cours de leurs essais, les chercheurs ont produit des gants capables d’enregistrer numériquement les mouvements de la main, une fermeture à glissière qui transmet différentes tensions en fonction du degré d’ouverture et des bandes de sport qui se transforment en un élément de contrôle attaché au corps.

Des matériaux autres que les textiles peuvent également être traités avec le procédé. L’artiste parisienne Audrey Briot a confectionné une robe de soirée à partir de plumes sensibles au toucher qui génèrent des sons via un ordinateur lorsque vous les touchez. Elle a polymérisé les ressorts en utilisant la méthode mise au point par des informaticiens de Sarrebruck. La robe a été nominée pour le prix STARTS de la Commission européenne.

© Oliver Dietze – L’informaticien Bruno Fruchard présente un textile dont la conductivité change en fonction du degré d’étirement.

Une publication scientifique sur le processus intitulée “PolySense: Augmenter les textiles avec des fonctionnalités électriques en utilisant la polymérisation in situ” a été créée dans le groupe de recherche sur l’interaction homme-machine du Campus informatique de la Sarre à l’Université de la Sarre.

Source: https://www.uni-saarland.de/- 13/10/2020

Visuels: © Oliver Dietze