Mode in Textile

ACV: premiers résultats d’une étude sur le cycle de vie du lin européen

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre publie les premiers
résultats d’une étude stratégique sur le cycle de vie du lin européen, menée
selon la nouvelle méthode mise en place par la Commission Européenne et
baptisée PEF (Product environnemental footprint). La CELC devient ainsi la première filière agro-industrielle textile à mesurer ses impacts environnementaux selon ces critères et livre à ses partenaires  des données fiables de calculs d’impact de leurs produits composés de fibres Lin européennes. 

Reconnue par l’Union européenne et ses états membres, la méthode PEF  mesure la performance environnementale des produits, et est basée sur l’analyse de leur cycle de vie (ACV). Pour aboutir à un score unique, le PEF utilise 16 catégories d’impact. Actuellement en construction, il intègre progressivement des spécificités sectorielles, notamment pour les secteurs habillement et chaussures dont les règles spécifiques seront finalisées en 2023 (PEFCR Apparel & Footwear).

Commanditée par la CELC, cette étude ACV permet de mesurer les effets de ces pratiques responsables en termes d’impacts environnementaux, et d’apporter des données fiables et robustes, représentatives de la fibre longue European Flax® cultivée et teillée en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Cette étude a également pour singularité d’intégrer les données terrain propres aux process de production et de transformation spécifiques au Lin fibre européen.

Réalisée par le bureau d’études Yukan et sa technologie digitale Glimpact, puis validée en revue critique par Maki Consulting, elle s’appuie sur l’expertise et les données terrain des instituts techniques agricoles référents pour la culture du Lin en Europe de l’Ouest : ARVALIS Institut du Végétal pour la France et INAGRO pour la Belgique et les Pays Bas.

La qualité de la donnée finale a décroché la note de 1,6. Celle-ci correspond à un classement « très bonne qualité » sur une échelle de cinq niveaux, d’excellente (1) à médiocre (5).

Cette ACV est – sous son format actuel – non comparative, faute de données PEF sur les autres fibres ou produits et car il appartient aux marques et aux consommateurs d’opérer leurs propres comparaisons et arbitrages. Ces informations constituent, par ailleurs, les premiers éléments d’une démarche sur l’ensemble du cycle de vie du lin européen. Des analyses complémentaires concernant les étapes de transformation seront à leur tour menées afin de pouvoir calculer l’ACV moyenne de produits
en Lin européen : fils, tissus, maille…

L’ensemble des premiers résultats est accessible en open source (sous conditions d’usages) sur le site web de la CELC: europeanflax.com/ACV

Source: communiqué CELC – 02/2022