Mode in Textile

La première usine au monde dédiée au recyclage des couches-culottes

Le mercredi 25 octobre 2017 a été inaugurée à Trévise, près de Venise en Italie, la première usine au monde dédiée au recyclage des couches-culottes et serviettes hygiéniques usagées. Cette première mondiale résulte d’une collaboration de R&D entre Procter & Gamble et Gruppo Angelini, avec leur joint-venture 50-50 Fater S.p.A., depuis 2008.

Le site serait capable de traiter 10 000 tonnes de matière par an, ce qui correspond à une ville d’un million d’habitants. Cette avancée, qui a reçu en avril 2017 le prix européen de l’économie circulaire, constitue une véritable alternative par rapport aux opérations d’incinération ou de mise en décharge qui étaient réalisées jusqu’ici. L’article fait état des processus très pointus et brevetés qui permettent de traiter les souillures organiques, les polymères superabsorbants et les matières fibreuses en polyéthylène, polypropylène ou cellulosiques. Le retour sur investissement du site serait de 3 à 4 années, et quelque 600 municipalités italiennes partantes représenteraient un gisement potentiel de 10 millions de tonnes par an.

Ce développement a été soutenu par le consortium EMBRACED, financé par l’Union Européenne, qui oeuvre pour le recyclage des produits d’hygiène absorbants et leur valorisation en matériaux de forte valeur. L’auteure fait également état d’un futur projet d’installation par Fater S.p.A. d’une usine de recyclage équivalente aux Pays-Bas, avec AEB Amsterdam, pour la fin 2018, mais avec une technologie différente.

Source: nonwovens-industry.com – 26/10/2017