Mode in Textile

Premier rapport annuel sur l’Engagement 2020 vers un système de mode circulaire

Lors du Copenhagen Fashion Summit 2017, l’initiative internationale Global Fashion Agenda a appelé l’industrie de la mode à agir sur la circularité en signant un engagement comme un moyen concret de transformer les mots en action. L’objectif était d’augmenter le nombre de marques de mode et de détaillants susceptibles de prendre des mesures sur la circularité afin d’accélérer la transition de l’industrie vers un système de mode circulaire .

En mai 2018, l’engagement (désormais l’engagement 2020) avait ainsi déjà été
été signé par 94 entreprises, représentant 12,5% du marché mondial de la mode. Les signataires représentent de grands acteurs de l’industrie comme ASOS, H & M, Nike, Inditex, Kering et Target ainsi que les PME, représentant 63% du nombre de sociétés.

Le premier rapport annuel sur l’engagement du système de mode circulaire 2020 (2020 Commitment ) vient d’être publié. Cette première année a consisté à amener les marques de mode et les détaillants à agir sur la circularité en fixant des objectifs concrets et mesurables. En juin 2018, 94 entreprises s’étaient donc engagées et avaient souscris à 206 objectifs répartis sur quatre axes d’action; la plupart sont axées sur la conception circulaire (58%), suivies par la collecte de vêtements (49%) et le recyclage (46%), puis la réutilisation (24%).

La conception circulaire ou éco-conception est tendance

Représentant un large éventail de segments de marché et de prix,  les signataires de l’Engagement 2020 ont souligné le rôle central que jouent la conception et le développement dans la création de produits pouvant être réintroduits dans le système de la mode. Les objectifs de conception circulaire montrent quatre tendances générales: formation, intégration de la circularité dans les dossiers de conception, le sourcing matières et la promotion de l’entretien et de la réparation des produits.

La collecte et le recyclage aussi en tête

La collecte et le recyclage sont également importants pour les signataires. Les petites et grandes marques et les détaillants ont montré leur engagement envers ce point d’action, mais ils ne représentent que les segments à prix bas ou moyen. Les objectifs de la collection de vêtements montrent quatre tendances principales: l’expansion des systèmes de collecte de vêtements existants, l’établissement de nouveaux systèmes de collecte et l’engagement des clients à augmenter les volumes de collecte.

L’augmentation de l’utilisation de fibres textiles recyclées post-consommation

C’est également une priorité pour les entreprises, qui couvrent des segments de marché et de prix différents, soulignant un large intérêt pour trouver des solutions de traitement des déchets textiles post-consommation à la fois dans leurs propres gammes de produits et au niveau de l’industrie. Les objectifs de recyclage montrent deux tendances principales: l’approvisionnement en fibres recyclées et l’investissement dans la technologie.

La réutilisation en dernière position

C’est le point d’action le moins engageant pour les entreprises. Seules quelques-unes  disposaient d’un canal de revente fonctionnel avant de signer l’engagement et plusieurs ont maintenant fixé des objectifs en développant de nouvelles plateformes et de nouveaux partenariats pour augmenter le volume de produits d’occasion revendus. Les cibles de réutilisation montrent trois principales tendances: l’expansion des canaux de revente existants, le développement de nouveaux canaux de revente et l’établissement de partenariats avec les revendeurs.

Source: http://www.globalfashionagenda.com/ – juillet 2018