Mode in Textile

Phénomène : les vêtements à message sont partout

1998. Votre crush vous attend à 16h40 devant la MJC. Vous n’avez pas intérêt d’être en retard parce que vous en avez convenu ensemble, s’il ne vous voit pas, il prendra le bus de 16h45, sans vous. Vous n’avez que peu de temps, mais vous pourrez encore discuter au téléphone, en rentrant, à condition que vos parents ne décrochent pas avant vous. Vingt ans plus tard, cette situation a peu de chances de se reproduire. Téléphone portable, SMS, messageries instantanées, mails, tous les moyens sont bons pour communiquer. Même les vêtements !

Logomania

Il y a vingt ans de cela, le must était d’arborer un logo bien visible des marques en vogue. Le temps aidant, la tendance est devenue vraiment ringarde, jusqu’à ce que la haute couture se saisisse du sujet. Depuis deux ans en effet, on assiste au phénomène de la logomania, à son apogée depuis quelques semaines. Maisons de couture ou marques plus modestes, premier degré ou détournés, le principe est d’afficher le logo de façon ostentatoire.

Mode messagère

Mais la mode est plus bavarde que ça. Elle entend dire bien plus qu’une simple appartenance à une tribu griffée, elle ouvre la voix… Aussi les tee-shirts, sweats, casquettes et autres sacs se parent-ils de messages en tous genres. Qu’il s’agisse d’humeur, d’humour, de politique ou encore de soutiens divers, la mode a transformé l’habillement en un véritable support de communication à plus ou moins forte portée. Ainsi, les rues regorgent de jeunes filles revendiquant avec humour leurs traits de caractère. De même que les vitrines enlèvent petit à petit les pièces à la gloire des Bleus victorieux, pour se remplir de collections spéciales Octobre rose ou Movember.

Une mode pour tous

Alors comment ce revival nineties a-t-il pu arriver, alors même que le plus simple des tee-shirts avait été banni des dressings ? D’abord, contrairement à la folie des logo de l’époque, les vêtements à messages sont sans limites. Les possibilités de messages sont infinies, ce qui offre à la fois la possibilité d’appartenance et celle de la singularisation. L’âge et le style n’ont aucune importance. Parce qu’il est propre à celui qui le porte, le vêtement à message va à tout le monde. Du nourrisson chéri et enfants messagers aux grands-parents assurément gagas, en passant par la modeuse avertie perchée sur escarpins, le hipster en costume ou l’adolescente en jean, le tee-shirt à message se veut vraiment passe-partout, et séduit donc un maximum de monde dans une majorité de circonstances.

Les raisons du succès

Et ce n’est pas là la seule raison du succès. Les vêtements à messages ont également cet avantage d’être accessibles de mille façons. On peut aussi bien les trouver dans de grandes enseignes que chez des marques plus confidentielles ou haut de gamme. Ils peuvent être personnalisés en boutique, issus d’une collection capsule ou édités en série, tout comme ils peuvent entrer dans une logique de slow fashion grâce aux nombreux DIY disponibles ici et là.

Octobre 2018.