Mode in Textile

Ma petite garde robe : la box pour des vêtements DIY

On l’aime ou pas, Cristina Cordula a au moins le mérite d’avoir contribué au retour en force de la couture. Mais le plaisir du DIY est déjà depuis longtemps devenu un hobbie pour certains, un art de vivre pour d’autres. Un phénomène tout comme celui des box qui se déclinent maintenant à l’infini. Ces tendances n’ont pas échappé à Angélique Le Franc, fondatrice de Ma petite garde robe. Le concept : une box qui contient un kit pour confectionner soi-même le vêtement de son choix.

C’est vous qui le faites !

Il suffisait d’y penser. Cette ancienne responsable des achats l’a fait, et avec beaucoup de soin. Ce 6 juin est activé l’e-shop de Ma petite garde robe. On peut donc y trouver une ligne de vêtements pour femmes, pensée par une styliste. Mais pas question de les commander tous faits. Une fois la commande passée, dans la boîte aux lettres, c’est une box que l’on reçoit. Dans celle-ci se trouvent un coupon de tissu made in France, du fil assorti, des aiguilles, ainsi que les fournitures nécessaires. Bien entendu, l’adorable petite boîte contient aussi le graal : le patron correspondant au vêtement sélectionné.

Un procédé pour faciliter la vie des couturières en herbe

Et parce qu’Angélique Le Franc a pensé à tout, elle a fait en sorte de faciliter la vie des apprenties couturières. Pour cela, elle a mis au point un procédé permettant de coller le patron directement au tissu : Easy Pattern. C’est ainsi que l’ensemble est livré. Il n’y a donc plus qu’à découper, sans se soucier des épingles, scotchs et autres astuces pour cette étape délicate de la confection. Cerise sur le gâteau, une fois le patron séparé du tissu, il est possible de le coller à nouveau sur une autre étoffe afin de renouveler son oeuvre !

Pour l’heure, la collection proposée par Ma petite garde robe vise les femmes de 20 à 45 ans. Mais bientôt, une gamme destinée aux 8-14 ans sera mise en vente.  “A cet âge, on commence déjà à coudre. Et il n’existe rien pour elles . J’ai toujours aimé la mode. Je couds et je tricote depuis toute petite.” explique Angélique le Franc, sûre de ses projets.

Juin 2018.