Mode in Textile

Petit dictionnaire des coulisses de la mode

S’il est un domaine où il est de bon ton d’utiliser un jargon très souvent hermétique, c’est bien celui de la mode. Du plus évident au plus surprenant, nous vous proposons de passer en revue quelques uns de ces termes.

Backstage

Les backstage sont en fait les coulisses d’un défilé

Bureau de style

Les bureaux de style sont des agences spécialisées dans l’anticipation, la détection et l’analyse des tendances. Elles aident ainsi les marques à élaborer leurs collections. Leur rôle est à la fois créatif et lié au marketing. Elles ont une vue d’ensemble de toute la chaîne de fabrication, de la création jusqu’à la commercialisation.

Catwalk

Le catwalk est en fait le podium sur lequel circulent les mannequins lors d’un défilé de mode. Ils y font un aller-retour pour présenter les modèles qu’ils portent. A New-York, les catwalks sont aussi appelés “runway”.

Co-branding

Le co-branding est le nom technique des collaborations entre marques. Il s’agit en fait d’associer deux marques pour une collection capsule afin de renforcer chacune d’entre elles.

Collection capsule

Une collection capsule est une mini-collection qui voit le jour entre deux saisons. Cela permet de garder la marque active et visible, même entre deux saisons. Souvent à l’origine de collaborations ou simples éditions spéciales, c’est aussi l’occasion d’attirer un autre public que la clientèle habituelle.

Collection croisière

Classiquement, les marques proposent deux collections par an, une pour le printemps-été, l’autre pour l’automne-hiver. Dans les années 1920, lorsque les femmes partaient en croisière, elles cherchaient à se procurer des vêtements d’été en plein hiver, d’où le nom. Aujourd’hui, les collections croisières, consistent à dédoubler les deux collections annuelles, de façon à avoir une offre dédiée uniquement pour chacune des saisons de l’année.

Corner shop

Un corner shop est un coin dédié à une marque spécifique dans un grand magasin. Il est géré par le personnel du magasin et répond aux codes de celui-ci. Le corner shop est donc différent du shop in a shop, où la décoration et le mobilier, sont pris en charge par la marque, de même que le personnel qui le gère.

Créateur

Selon l’Alliance française des designers, le créateur est le directeur artistique d’une griffe. C’est lui qui imagine, dessine et modélise ses idées, dont découlent des prototypes.

Couturier

Le couturier exerce le même métier que le créateur, mais dans le domaine spécifique de la Haute Couture. Il est le directeur artistique d’une maison de couture.

Designer

Le designer intervient aussi bien en prêt-à-porter qu’en haute couture. Il imagine les collections à partir des éléments étudiés en amont par le bureau de style. C’est lui qui les dessine, choisit les tissus utilisés pour chaque pièce, définit le nombre de modèles à produire et transmet le tout au modéliste.

Fashion week

On parle souvent de “la” fashion week, en réalité il y en a plusieurs. Cette semaine de la mode a lieu en septembre pour la saison Printemps/Eté, et en mars pour la saison Automne/hiver, mais elle est surtout déclinée dans quatre villes du monde. La première fashion week se déroule ainsi à New York, puis à Londres, Milan, et enfin Paris. Viennent ensuite celles qui concernent la mode masculine, dans le même ordre mais en janvier pour la saison Printemps/Eté et en juin pour la saison Automne/Hiver. Attention, la Haute Couture a sa propre fashion week, uniquement à Paris, en janvier et en juillet.

Fast fashion

Le phénomène de la fast fashion est un incontournable de l’actualité de ces derniers mois. Il s’agit de la mode jetable, pensée, fabriquée et consommée sans considération éthique ou écologique. Elle pose de nombreuses questions puisqu’elle est responsable de nombreux problèmes d’ordre sociaux et environnementaux. Typiquement, ce sont les grandes chaînes comme H&M ou encore Zara que l’on pointe du doigt. Celles ci ont en effet tendance à proposer des collections bas de gamme et peu durables à un rythme effréné, ce qui implique des coûts de production tirés vers le bas et des déchets considérables difficiles à maîtriser.

Flagship

Un flagship est un magasin emblématique d’une marque. Soit il est doté d’un design fort ou propre à la marque, soit il est particulièrement grand. C’est un peu le magasin vitrine d’une marque. Il est d’ailleurs souvent situé dans les quartiers branchés des mégalopoles pour s’assurer un maximum de visibilité.

Front row

Le front row est le premier rang des spectateurs d’un défilé de mode. Celui-ci est particulièrement important pour l’image de la marque puisque les personnes qui s’y trouvent n’y sont pas placées par hasard. Qu’elles soient stars du show business, créatrices, mannequin, ou influenceuses, elles ont toutes le pouvoir de rendre la marque populaire, ou pas, en fonction de l’image qu’elles ont elles-même.

Haute couture

La Haute Couture est un savoir-faire français, qui s’organise autour de maisons de Haute Couture. C’est une appellation juridiquement protégée qui implique de répondre à un certain nombre de critères, parmi lesquels un travail réalisé à la main dans les atliers dans la maison, l’unicité des pièces sur-mesure, deux défilés par an présentant au moins 25 modèles, et l’utilisation d’une surface minimale de tissu.

Influenceur

Les influenceurs sont les nouveaux prescripteurs de la mode. Ils peuvent être issus du show business, blogueurs, vlogueurs, simplement it-boy ou it-girl, ils sont de véritables gourous auprès de leurs communautés, souvent extrêmement conséquentes. Ils ont aujourd’hui au moins autant d’impact en termes de communication de marque que les médias, au point de monnayer leurs prestations, qui consiste parfois en une simple présence aux évènements de la marque.

Pop up store

Les pop up store sont des magasins éphémères. Les marques les ouvrent dans une logique événementielle, durant quelques jours ou quelques semaines afin d’attiser la curiosité des clients. S’ils sont parfois indépendants, il s’agit plus souvent de simples corners dans les grands magasins.

Showroom

Le showroom d’une marque est l’espace dans lequel elle peut exposer ses modèles pour les potentiels acheteurs. Ils servent donc aux grands magasins, aux détaillants mutlimarques ou encore aux e-commercants revendeurs de la marque, pour voir la marchandise. Le showroom est souvent accolé aux bureaux de la marque, mais ils peuvent aussi être éphémères, notamment lors des fashion weeks.

Août 2018.