Mode in Textile

Retour sur les perspectives internationales mode et textile 2017

L’article revient sur les principales conclusions du séminaire annuel de l’Institut Français de la Mode (IFM), les « perspectives internationales mode et textile 2017 ». Ont ainsi été mis en avant les points suivants :

– Un recul de 1,8 % de la consommation textile et habillement est attendu pour 2016 en France, et il n’y aucune reprise en vue pour 2017 (retrait estimé à 1,4 %).

– Un climat macroéconomique morose : commerce international des marchandises tournant au ralenti, repli de la Chine sur son marché intérieur, habillement sous pression entre dépenses des ménages obligatoires (logement0) et celles liées aux nouveaux modes de vie (loisirs, …), météo, terrorisme, etc

– Des bouleversements structurels profonds : révolution numérique, boom du m-commerce , notion de responsabilité sociale, nécessité d’innover.

– Une prise de conscience : selon une enquête téléphonique réalisée en novembre par l’IFM auprès de 1 000 consommateurs , 59 % des personnes sondées préféraient «acheter des vêtements fabriqués en France » (dans un souci de préservation de l’emploi) et 50 % d’entre elles s’efforçaient de « boycotter des vêtements fabriqués dans des pays lointains » (rejetant l’idée du travail des enfants).

– La montée de la location ou de l’achat d’occasion .

– La création d’une expérience d’achat, pour mettre plus de plaisir ou de sens dans la consommation (utilisation intelligente de la data).

Source: lemonde.fr – 02/12/2016