Mode in Textile

Le pantalon, un vêtement qui évolue au féminin

Des podiums des défilés au quotidien des femmes du monde, le pantalon, jean en tête,  reste une valeur sûre du marché de la mode et de l’habillement.

Selon un récent sondage d’OpinionWay pour Bréal-Beaumanoir, réalisé en janvier 2017 auprès d’un échantillon de 1021 femmes représentatif de la population des femmes françaises âgées de 18 ans et plus, celles-ci possèdent en moyenne une dizaine de pantalons dans leur dressing. La majorité (46%) ont déclaré en posséder entre 6 et 10. Elément important parmi les résultats, la prévalence du port quasi quotidien du pantalon chez les femmes interrogées : en moyenne 72% déclarent ainsi porter un pantalon « tous les jours ou presque », que ce soit chez les catégories socio-professionnelles CSP+  (67%), des CSP – (70%), ou chez les inactives (75%).

Pour les trois quart des femmes (75%) c’est le confort en toutes circonstances qui reste l’élément déterminant pour le choix d’un pantalon, avant l’adaptation à la morphologie (27% des réponses),  l’effet « shaping » et mise en valeur des formes (25%), et le maintien couplé à l’effet ventre plat (16%). Pas étonnant donc de retrouver de plus en plus de mélanges de matières, et surtout de fibres élastiques dans les pantalons d’aujourd’hui, pour donner ce confort au porter tant recherché. Et même s’il est plébiscité au travail pour son côté pratique (89% des réponses), le pantalon fait vraiment partie du quotidien des femmes, en soirée, en rendez-vous, ou lors de grandes occasions.

Parmi les nombreux types de pantalons, si le pantalon noir fait partie des basiques de la garde-robe féminine, la star incontestable et incontestée reste le jean, sous toute ses formes (droit, slim, bootcut…). Pour preuve, selon l’association Evalliance, 535 millions de jeans ont été importés par l’Union européenne en 2015. Et rien qu’en France, il se vendrait chaque année plus de 50 millions de paires de jeans. En coton classique ou coton bio, mélangé avec de l’élasthanne, du polyester, ou même du lin ou du chanvre, intégrant des matières recyclées comme chez jeans Waste<Less™ de Levi’s, voir recyclés à partir de vieux jeans usagés,  avec effet délavé grâce au laser ou à la pierre sèche, ou effet amincissant prôné grâce à la micro-encapsulation, anti-tâches et anti-odeurs comme chez Odo, ou même connecté comme chez Spinali Design, le pantalon denim permet d’explorer largement de nouvelles voies d’innovation.

Mais dans l’hexagone,  c’est surtout le Made in France qui est aujourd’hui mis à l’honneur aujourd’hui, avec plusieurs marques nouvelles (comme 1083, French Appeal, ou encore Bleu de Paname) ou renaissantes (comme l’Atelier Tuffery) , qui misent sur l’authenticité du produit,  sur le circuit court de production et les avantages environnementaux et éthiques…même la grande distribution s’y met, avec des collections capsules comme les jeans Made in France de Carrefour ou Leclerc fabriqués par la société Dolmen !
Auteur : IFTH – 28/03/2017