Mode in Textile

Origin Materials et PrimaLoft s’allient pour développer des fibres isolantes carbone-négatives

PrimaLoft et Origin Materials ont lancé une alliance stratégique pour développer des fibres isolantes à haute performance et à impact carbone négatif pour diverses applications de vêtements, y compris pour les grandes marques outdoor, de mode et de style de vie, ainsi que pour les applications d’articles de maison telles que la literie isolante hypoallergénique. 

PrimaLoft, spécialiste des matériaux innovants et un des leaders mondiaux dans le développement d’isolants et de tissus haute performance, a signé un accord de réservation de capacité et développera les fibres avec Origin Materials pour répondre à la demande de matériaux durables et hautes performances de ses plus de 900 partenaires mondiaux (incluant Patagonia, Stone Island, LL Bean, Lululemon, adidas et Nike).

L’alliance se concentrera sur le polyester PET négatif en carbone et les polymères de nouvelle génération produits par la plate-forme technologique brevetée Origin Materials, qui transforme les résidus de bois durables en matériaux économiques et négatifs en carbone, réduisant le besoin de ressources fossiles.

En outre, la plate-forme technologique d’Origin Materials devrait offrir des prix stables,  la chaîne d’approvisionnement pétrolière étant exposée à plus de volatilité que les chaînes d’approvisionnement basées sur le bois. La biomasse ligneuse est la matière première d’Origin Materials. Le bois récolté de manière durable est la première source, mais les déchets agricoles, les déchets de bois et même le vieux carton peuvent être utilisés.

La plate-forme Origin convertit la cellulose C-6 en quatre composants chimiques isolés, en une seule étape chimico-catalytique avec une perte de carbone presque nulle. Un de quatre composants, le 5-chlorométhyl furfural, est une matière première pour de nombreuses chimies, y compris le para-xylène, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le polyéthylène téréphtalate (PET). Le process permet ainsi de produire au final du PET recyclable à 100% d’origine végétale.

Source: https://www.originmaterials.com/– 19/04/21