Mode in Textile

Des OLED flexibles pour un éclairage personnalisable des textiles

Des scientifiques de l’Institut Fraunhofer FEP ((Fraunhofer Institute for Organic Electronics, Electron Beam and Plasma Technology) ont fait des progrès dans l’intégration des éléments OLED (diodes électroluminescentes organiques) dans les textiles. Les OLED peuvent maintenant non seulement éclairer en couleur, mais également être conçues dans n’importe quelle forme et même être rendues transparentes.

Pour simplifier l’intégration des éléments OLED dans les vêtements et offrir aux concepteurs plus d’options pour leur utilisation, les chercheurs ont développé un bouton fonctionnel, appelé «O-BUTTON». Un circuit imprimé, qui a la forme d’un bouton, est relié au textile avec du fil conducteur. Le O-BUTTON est alimenté et contrôlé avec une alimentation électrique. L’OLED elle-même est continuellement modulable, elle peut prendre différentes tailles et conceptions. Des variantes à couleurs variables du O-BUTTON sont également possibles. Ce bouton peut être associé à un capteur tactile, ou intégré à un module de récupération d’énergie par exemple.

Les chercheurs estiment que la gamme d’applications pour leurs OLED personnalisables est diverse. Outre le secteur de la mode, des applications en médecine sont envisageables, en particulier en luminothérapie,  les OLED pouvant être adaptées à des gammes de longueurs d’onde spécifiques . Mais elles pourraient également être intégrées aux vêtements de travail pour les travailleurs de nuit.

Selon l’équipe, la structuration de leur technologie OLED n’est pratiquement pas limitée et les textiles finis utilisant cette technologie pourraient inspirer des conceptions innovantes et ouvrir de nouveaux domaines d’application. Les chercheurs estiment que les premières OLED seront commercialisées dans environ trois ans.

L’équipe présentera ces éléments OLED  lors de la conférence Electronics System Integration Technology, du 18 au 21 septembre 2018 à Dresde, en Allemagne.

Source: https://www.photonics.com – 07/09/18