Mode in Textile

Des objets imprimés en 3D qui changent de couleur à la demande

Des scientifiques du Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT ont créé un nouveau système qui permet de changer la couleur des objets imprimés en 3D à plusieurs reprises, après la fabrication.

Le système est baptisé ColorFab, et utilise une encre imprimable 3D qui change de couleur lorsqu’elle est exposée à la lumière ultraviolette. Lorsque les articles sont imprimés en utilisant la nouvelle technologie Colorfab, ils sont constitués de voxels (pixels tridimensionnels) qui incorporent un colorant rouge,  jaune, ou bleu sensible à la lumière. Tous les voxels prennent leurs couleurs lorsque l’objet est exposé à la lumière ultraviolette. Même après avoir été retiré de la lumière UV, tous les voxels restent “allumés”, donc l’objet est une mosaïque de rouge, jaune et bleu. Le colorant, cependant, peut être “éteint” et rendu transparent lorsqu’il est exposé à une lumière visible suffisamment intense . L’équipe peut recolorer un objet multicolore en un peu plus de 20 minutes, et pense diminuer considérablement ce temps avec les améliorations futures.

Alors que le projet est actuellement axé sur les plastiques et autres matériaux d’impression 3D courants, les chercheurs estiment que les gens pourraient éventuellement changer instantanément la couleur de leurs vêtements et autres objets grâce à ce système. Une autre idée est que les magasins de détail puissent personnaliser les produits en temps réel, si, par exemple, un client veut essayer un vêtement ou un accessoire de couleur différente.

Source: http://news.mit.edu – 29/01/18