Mode in Textile

Noyon Dentelle lance une gamme de dentelles éco-responsables

La lingerie corseterie, qui doit répondre à des exigences de confort et de durabilité ainsi qu’à des contraintes de lavage, est le terrain de prédilection de matières textiles comme l’élasthanne, le polyester, le polyamide.

Issues principalement des énergies fossiles, ces matières peuvent cependant participer au développement durable, un impératif auquel Noyon Dentelle est sensible. C’est avec cet objectif que la société a développé de nouvelles lignes réalisées avec des fils fabriqués avec des matières premières recyclées. Ainsi, au salon Interfilière Paris, Noyon Dentelle présente des dentelles Jacquardtronic élastiques, tricotées avec un fil élaboré à partir de Q-Nova® de Fulgar. Cette fibre est composée de fibres recyclées polyamide 6.6 provenant du cycle normal de fabrication. Fulgar a ainsi mis au point un procédé éco-responsable répondant à des exigences de traçabilité, et permettant la transformation de ces fibres en fil industriellement exploitable.

Concept, la gamme innovation de NOYON intègre ces dentelles ‘nouvelle génération’ dotées de ce fil pour près de 50% de la masse totale de matière. Le toucher garde la douceur d’un polyamide 6.6, et l’aspect, légèrement plus mat, n’altère en rien l’esthétique de la dentelle ni ses propriétés physiques.

L’utilisation de ce type de fil est également prévue pour des dentelles Leavers (dentelle de Calais Caudry), les premiers essais sur nos métiers centenaires ayant donné de bons résultats. A terme, Noyon Dentelle vise à substituer, chaque fois que ce sera techniquement possible, les fils en polyamide 6.6 par des fils « éco-responsables », qu’ils soient issus de fibres naturelles ou de fibres fossiles.

Source: communiqué de presse juillet 2018

Contact presse:   Valérie Moriez – valerie.moriez@airm.fr