Mode in Textile

Les étiquettes numériques utiles pour mesurer l’utilisation des vêtements

Le Sustainability Consortium (TSC), composé d’universitaires de l’Arizona State University, de la North Carolina State University et de l’Université de l’Alberta, a mené une étude pour déterminer si les technologies de traçage peuvent aider à générer des données sur l’usure et la durabilité des vêtements. Il a récemment publié le rapport “Project WearEver: Demonstrating the Feasibility of Using Digital Tags to Measure Clothing Use“.

L’objectif du projet de TSC est de démontrer la faisabilité de l’utilisation de la technologie numérique pour suivre l’utilisation des vêtements et identifier les mesures et protocoles appropriés pour permettre la communication entre les parties prenantes.

Le projet a été conçu pour aider à créer un système basé sur le marché qui inciterait les fabricants à fabriquer des vêtements qui sont utilisés plus fréquemment, utilisés plus longtemps et réutilisés. En outre, TSC a cherché à inciter les détaillants et à encourager les consommateurs à montrer leur préférence pour des vêtements qui ont une utilité et une durabilité émotionnelles et physiques supérieures. Les universitaires estiment que l’exploitation des données sur la longévité de différents vêtements peut aider les marques et les consommateurs à adopter des pratiques plus durables.

Adidas, KJUS et Prana / Renewal Workshop ont fait don de vêtements pour le projet pilote de recherche. La technologie couverte dans le rapport comprend les balises QR Codes, les balises RFID, les capteurs Bluetooth et les applications téléphoniques.

Le rapport lance les efforts visant à créer une voie permettant aux consommateurs de comprendre la durabilité des vêtements des marques et de créer une communication continue entre les marques, les détaillants et les consommateurs.

Ce rapport gratuit est disponible en téléchargement ici . Ces sponsors et partenaires ayant fourni un soutien financier ou autre important dans le processus sont: Blue Bite, Cisco, la Fondation Ellen MacArthur, le service de solutions de durabilité Rob et Melani Walton d’ASU et Stuffstr.

Source: https://www.sustainabilityconsortium.org-28/04/21