Mode in Textile

Une nouvelle méthode qui augmente la précision des scans corporels 3D

Les professionnels du développement de vêtements, les ergonomes industriels et les scientifiques dépendent du 3D Body Scanning pour collecter leurs données anthropométriques. Des chercheurs de l’Université de Loughborough et de l’Université de Manchester ont écrit un algorithme gratuit qui peut être utilisé avec n’importe quel scanner. Le nouveau code, appelé Gryphon , est un simple outil de traitement de données qui identifie les erreurs dans les mesures du scan et les supprime.

La recherche publiée dans la revue Ergonomics montre comment l’équipe a pris 121 mesures de 97 participants à l’aide du code Gryphon et les a comparées à la méthode de traitement de données standard actuelle de l’industrie.

Ils ont constaté que la marge d’erreur moyenne pour les machines de numérisation 3D actuelles est d’environ 13,8 cm lorsque les données sont capturées de manière non consécutive. Cependant, une fois que le code Gryphon a été utilisé avec la capture de données consécutivement, le chiffre est tombé à 0,3 cm… une amélioration de 4500% de la précision. Compte tenu des tolérances d’erreur admissibles, le processus Gryphon atteindrait une augmentation de 67 % de la précision atteignable pour le développement de vêtements.

Les scanners sont utilisés dans diverses industries telles que la conception de vêtements de sport de performance, la conception de mode et l’évaluation morphométrique 3D. Ils sont également utilisés pour l’étude ergonomique et anthropométrique de la forme humaine.

Selon les scientifiques, cet article prouve que le matériel de scannage corporel existant peut produire d’excellentes mesures pour la construction de vêtements. Néanmoins, les méthodes de capture de données existantes et un manque de post-traitement permettent à des mesures erronées de fausser les données. Les données asymétriques signifient que la technologie Body Scanning existant produit des mesures qui ne respectent pas la norme ISO 20685 (ISO 2010 ), concernant les protocoles d’utilisation des systèmes d’exploration à l’aide de scanners de surface 3D permettant de collecter des données sur la forme du corps humain, et ne conviennent pas à la construction de vêtements. Le processus Gryphon rendrait ainsi le Body Scanning existant plus  approprié pour la construction de vêtements.

Source: https://www.lboro.ac.uk/ -28/06/21