Mode in Textile

Une nouvelle approche d’optimisation pour des composites en fibre de carbone plus légers

Des chercheurs de l’Université des sciences de Tokyo ont adopté une nouvelle méthode de conception qui optimise à la fois l’épaisseur et l’orientation des fibres de carbone, en réduisant le poids du plastique renforcé et en ouvrant les portes aux avions et automobiles plus légers.

En raison de sa forte demande, les chercheurs ont mené plusieurs études pour améliorer la résistance des CFRP, et la plupart d’entre elles se sont concentrées sur une technique particulière appelée «conception guidée par fibre», qui optimise l’orientation des fibres pour améliorer la résistance.

Cependant, l’approche de conception à fibre optique n’est pas sans inconvénients.  Les chercheurs ont proposé une nouvelle méthode de conception pour optimiser simultanément l’orientation et l’épaisseur des fibres en fonction de l’emplacement dans la structure composite, ce qui leur a permis de réduire le poids du composite renforcé de fibre de carbone (CFRP) par rapport à celui d’un modèle de stratification linéaire à épaisseur constante sans compromettre sa résistance. Leurs conclusions peuvent être lues dans une nouvelle étude publiée dans Composite Structures.

La méthode d’optimisation simultanée a conduit à une réduction de poids supérieure à 5% tout en permettant une efficacité de transfert de charge plus élevée que celle obtenue avec l’orientation des fibres seule. Les chercheurs sont enthousiasmés par ces résultats et attendent avec impatience la mise en œuvre future de leur méthode pour réduire encore le poids des pièces en PRFC conventionnelles.

Source: https://www.tus.ac.jp – 24/05/21