Mode in Textile

Un nouvel outil d’évaluation du risque de travail forcé dans la production du coton

La société américaine SupplyShift a annoncé que sa plateforme hébergerait le YESS Yarn Ethically & Sustainable Cotton Sourcing Risk Screen, un outil conçu en collaboration avec Responsible Sourcing Network (RSN) pour aider les entreprises à identifier le risque de travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en coton.

Le Responsible Sourcing Network consacre son action à mettre fin aux violations des droits de l’homme et au travail forcé associés aux matières premières présentes dans les produits que nous utilisons tous les jours. Sa nouvelle initiative YESS utilise l’approche de diligence raisonnable fondée sur les risques de l’ OCDE pour identifier et éliminer l’esclavage moderne de la production de coton et des chaînes d’approvisionnement de vêtements. YESS coordonne ses activités avec de nombreuses initiatives de coton durable et d’autres programmes complémentaires pour assurer l’harmonisation d’un système de diligence raisonnable pour l’ensemble de la filière.

Le YESS Cotton Sourcing Risk Screen  est un outil en ligne de SupplyShift qui cartographie les chaînes d’approvisionnement pour aider à identifier l’origine et le statut de certification des intrants de coton. En utilisant ces données, l’outil attribue instantanément un score d’exposition au risque de travail forcé pour aider les entreprises à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre les abus de travail dans la production de coton.

L’outil signale les usines de textile et les filateurs à haut risque qui peuvent ensuite être prioritaires pour participer à la formation en ligne YESS et à une évaluation sur place. Les normes YESS créées par Responsible Sourcing Network et basées sur les directives de diligence raisonnable de l’OCDE, sont conçues pour identifier, traiter et éviter les sources de coton qui impliquent le travail forcé.

 

 

 

Source: https://www.supplyshift.net/– 31/04/21