Mode in Textile

Un nouveau rapport nuance les comparaisons entre “bonnes” et “mauvaises” fibres textiles

Un nouveau rapport intitulé “Fiber Bible” publié  en deux parties par le programme Mistra Future Fashion compile et analyse toutes les données disponibles sur l’impact environnemental des fibres textiles, concluant que les différences entre fournisseurs spécifiques de fibres textiles sont souvent plus importantes que les différences entre types de fibres ou méthodes de production. La transparence tout au long de la chaîne de production est donc un problème plus urgent que le contenu en fibres. 

Un t-shirt en coton biologique ou en matériau recyclé n’est pas toujours plus durable.
Les données suggèrent que la séparation commune entre les «bonnes» et les «mauvaises» fibres, basée sur les classifications génériques des types de fibres, est trop simplifiée . Une vision beaucoup plus nuancée est justifiée, dans laquelle la séparation est plutôt faite entre les producteurs avec ou sans gestion environnementale appropriée et les utilisations médiocres ou meilleures de la fibre, rendant compte de la performance environnementale tout au long du cycle de vie du produit textile final.

Le rapport souligne que la plupart des données publiques disponibles sur ces questions sont obsolètes et ne prennent pas en compte les améliorations apportées aux méthodes de production conventionnelle du coton. En d’autres termes, un t-shirt en coton biologique n’est pas automatiquement plus durable qu’un t-shirt en coton conventionnel.

Mme Sandra Roos, de RISE, explique pourquoi la perspective du cycle de vie devrait être prise en compte lors de la mesure de la durabilité: «Lors du calcul de l’impact environnemental total d’un vêtement, on peut non seulement prendre en compte le matériau utilisé dans le vêtement lui-même, mais également les ressources qui ont été utilisées pour le produire. Même si le vêtement peut être fabriqué à partir de fibres recyclées, l’usine peut avoir utilisé des combustibles fossiles pour l’approvisionnement en électricité, augmentant ainsi l’impact environnemental total du vêtement. ”

Il est important de souligner que la production de fibres repose sur de l’énergie et des matériaux autres que la matière première pour la production de chaleur, d’électricité, d’engrais, de pesticides, d’aliments pour animaux, de produits chimiques de dissolution, de catalyseurs, etc. – ces flux secondaires sont souvent plus importants que les matières premières utilisées comme fibres.

De plus, les chercheurs ont déclaré qu’il pouvait être trompeur de classer les innovations comme «durables», faute de données permettant d’évaluer le cycle de vie dans son ensemble.

Rapports disponibles sur le site de Mistra Future Fashion: 

Fiber Bible, Part 1 – “Possible sustainable fibers on the market and their technical properties“, By Desiré Rex, Sibel Okcabol and Sandra Roos, RISE

Fiber Bible, Part 2 – “Environmental impact of textile fibers – what we know and what we don’t knowBy Gustav Sandin”, Sandra Roos & Malin Johansson, RISE

Source: http://mistrafuturefashion.com – 21/03/19