Mode in Textile

Un nouveau process de finition des tricots plus écologique

Le projet de recherche Institut de recherche de Hong Kong Textiles et vêtements (HKRITA) – Revolutionary Relaxation Process for Sweater Manufacturing – a récemment été sélectionné comme l’ un des gagnants des R&D 100 Awards dans la catégorie Processus / Prototypage . Le projet implique une collaboration conjointe avec l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU).

Le R&D 100 Awards est un programme prestigieux de prix d’innovation, qui rend hommage à des pionniers de la R & D et des idées révolutionnaires de la science et de la technologie. Le projet primé de HKRITA impliqué la recherche sur la restauration des propriétés souhaitées et les performances des tissus tricotés en utilisant un nouveau processus de finition.

HKRITA a mis au point un processus à basse pression (LPR). Contrairement au procédé classique de lavage et de séchage en machine (DTT), qui dispose d’une agitation mécanique, le processus de LPR applique une micro-agitation pour détendre le tissu.

De cette façon, le processus de LPR restaure plus efficacement propriétés de stabilité dimensionnelle, l’apparence et la sensation de tissu à la main. Le procédé est basé sur le principe que lorsque la pression chute dans l’air, il y a évaporation de l’eau et son volume augmente. Le champ de force créé par l’expansion de la vapeur d’eau dans un vêtement agit sur les fibres et fils. Une action d’agitation se produit, ce qui a un effet sur le vêtement.

Le nouveau procédé est beaucoup plus durable que le process conventionnel  car il est plus rapide, consomme moins d’énergie et gaspille pas d’eau.

Source:  http://www.hkrita.com/ -06/11/19

Photo: © HKRITA