Peu connue en France, la société suédoise Naty AB, créée en 1994, conçoit et fabrique des couches culottes jetables pour bébés revendiquées comme étant plus respectueuses de l’environnement et au moins aussi performantes que les produits conventionnels.
Ses produits ont été certifiés ou labellisés Ecocert, Vinçotte OK Biobased, Astma och Allergi Förbundet, FSC, GOTS, et Good Environmental Choice. Naty lance une nouvelle gamme de couches, baptisée Eco by Naty, qui sont composées à 57 % de matières naturelles, contre 51 % auparavant, avec notamment du coton 100 % biologique.
Présente en France depuis 2009, son troisième marché après le Royaume-Uni et les Etats-Unis, la société veut y accroître ses ventes de 25 % au cours de l’année 2018. Pour cela elle va s’appuyer sur les réseaux de magasins de Monoprix, de Casino et de Biocoop, ainsi que sur l’Internet.
Les prix de vente sont certes de 10 à 15 % supérieurs à ceux de la concurrence, mais Naty mise sur son concept plus écologique pour accroître son chiffre d’affaires qui était de 27 millions d’Euros en 2017. Afin de baisser ses coûts de production, la société envisage également de limiter le nombre des tailles de couches à partir de 2020, et de développer des matériaux superabsorbants à partir de matières 100 % naturelles.
Naty, qui investit 10 % de son CA dans sa R&D, développe également des lingettes et une ligne de vêtements écologiques pour bébés et enfants.
Source: lesechos.fr – 03/02/2018