Mode in Textile

NatureWorks et NWI créent un masque N95 plus respirant et réutilisable

Un partenariat de longue date entre NatureWorks et le Nonwovens Institute (NWI) de la North Carolina State University (NC State) a abouti une nouvelle technologie non tissée spunbond qui permettra une production plus rapide de masques chirurgicaux et respirateurs hautement respirants et réutilisables.

Les masques chirurgicaux N95 traditionnels sont basés sur une structure multicouche d’une ou deux couches non tissées spunbond, généralement combinées avec une couche chargée électrostatiquement de matériau non tissé soufflé à l’état fondu qui sert de couche de filtration capturant les particules indésirables  telles que les virus et les bactéries. Ces structures sont généralement  fragiles et peuvent être endommagées, sans compter la perte de charge au nettoyage.

NWI a réussi à créer une nouvelle classe de média filtrant pour masque facial avec une chute de pression ultra-faible. Cette nouvelle structure ne nécessite pas de charge électrostatique et peut être réutilisée et re-stérilisée. Elle est également assez solide pour être coupée et cousue, ou automatiquement convertie en masques.

La nouvelle approche de NWI utilise des non-tissés spunbond fabriqués à partir d’un PLA à deux composants et d’une fibre de polypropylène (PP) pour créer un média de filtration avec la bonne efficacité à faible perte de charge et à haut débit. NatureWorks  a été un partenaire actif dans le développement, en faisant don de grandes quantités de son biopolymère Ingeo PLA, ce qui améliore la productivité du processus spunbond d’au moins 30%. Le partenariat entre NatureWorks et le Nonwovens Institute a débuté il y a plus de 15 ans.

Actuellement, NWI a deux nouveaux brevets sont en instance sur cette nouvelle technologie. À l’avenir, NWI prévoit d’octroyer une licence à cette technologie aux fabricants mondiaux de nontissés afin de renforcer encore la capacité de l’industrie à répondre à la demande d’EPI et autres (lingettes en microfibres durables, filtres HVAC, etc.).

Cette innovation a déjà reçu le prix de l’innovation de la conférence RISE 2020 de la Nonwovens Fabrics Industry Association (INDA)  .

Source: https://fiberjournal.com/– 24/12/2020