Mode in Textile

Morphosis tisse la façade d’un centre de recherche textile à partir de fibres

La façade pliée de la tour Kolon One & Only à Séoul, conçue par Morphosis, est fabriquée à partir d’une fibre de haute technologie utilisée pour fabriquer des gilets pare-balles.

Le fondateur de Morphosis et lauréat du prix Pritzker, Thom Mayne, a collaboré avec le fabricant coréen de textiles Kolon pour créer une nouvelle installation de recherche qui intègre les matériaux de haute technologie de la société dans sa façade.

Aramid, le matériau choisi par Morphosis pour le système de protection solaire interconnecté, est une fibre renforcée fabriquée par Kolon qui a une résistance à la traction cinq fois supérieure à celle du fer, utilisée pour des gilets pare-balles jusqu’aux pièces d’avion.

En l’absence de structures de soutien visibles, la façade imbriquée semble planer sur l’extérieur vitré de la façade principale exposée à l’ouest qui fait face au parc Magok, le centre du nouveau quartier technologique de Séoul.

Morphosis a utilisé des matériaux recyclés, le cas échéant, et une technologie de tablier à bulles qui utilise 30% moins de béton que les dalles standard en ajoutant des billes de plastique au matériau.

Source: https://www.dezeen.com – 30/08/18