Selon JEC Group, à l’échelle mondiale, 10 millions de tonnes de matériaux composites seraient utilisées chaque année, contre 300 millions pour les plastiques et 50 millions pour l’aluminium.
Face à cette faible représentativité, l’article explique néanmoins la montée en puissance de ces matériaux plus légers que les matériaux conventionnels, mais de plus en plus performants. Leur utilisation tend à se généraliser dans tous les secteurs d’activité, que ce soit les transports, la construction, l’électronique, les biens de consommation, le nautisme, le sport ou encore l’éolien. C’est surtout dans le secteur de l’aéronautique que les avancées ont d’abord été les plus spectaculaires.
L’auteur décrit le panorama international des acteurs des matériaux composites et cite en particulier l’importance croissante des composites thermoplastiques face aux composites thermodurcissables qui ont longtemps servi l’innovation et la performance. En France, le secteur des matériaux composites est majoritairement constitué de PME qui seraient environ 600, pour quelque 25 000 personnes.
S’adressant souvent à des marchés de niche et pour des petites séries, ces PME adoptent encore des processus artisanaux, même si les grands acteurs commencent à s’équiper avec des machines automatisées de plus en plus performantes. La prochaine édition du salon JEC World, qui se tiendra à Paris du 6 au 8 mars 2018, sera l’occasion de découvrir certains acteurs, produits et applications.
Source: lesechos.fr – 12/02/2018