Développée par une start-up française, dirigée par Rachid-Antoine Rabla, ingénieur en biologie médicale, MonFoxy est une chaussette connectée qui veille sur le sommeil des tout-petits et alerte les parents en cas de situation anormale. Le projet, développé avec son frère, doctorant en électronique embarquée, était présenté au CES de Las Vegas début 2019, dans la délégation de la région Grand Est. Il a reçu un CES Innovation Award, qui récompense les meilleures innovations du salon.
MonFoxy est un dispositif complet, dédié à surveiller le sommeil des enfants, et surtout à réduire les risques de la mort subite du nourrisson. Ce syndrome, l’une des principales causes de mortalité des très jeunes enfants, comporte plusieurs facteurs aggravants: la position de couchage du bébé, la température de la chambre, le tabagisme passif, etc. On glisse un capteur dans la chaussette de MonFoxy. Ce dernier utilise le principe de l’oxymétrie: des leds éclairent son pied, et le rayonnement réfléchi par sa peau permet de mesurer son pouls et le taux d’oxygène de son sang. Il dispose aussi d’un gyroscope, qui peut détecter les mouvements de l’enfant.
MonFoxy a collaboré avec le CHU de Nancy pour mettre au point le dispositif, et espère pouvoir aussi en équiper à l’avenir pédiatres et services spécialisés. MonFoxy peut être précommandé sur Internet pour 255 euros, le pack comprenant un boîtier connecté, deux chaussettes et un capteur. Les premières livraisons sont prévues à la fin de l’année. MonFoxy cherche également à boucler sa première levée de fonds dans le courant de l’année 2019.
Source: http://www.lefigaro.fr – 16/01/19