La mode et le luxe tiennent une place importante dans l’économie française et participent grandement à l’image de notre pays. Malgré une croissance continue, ce secteur a dû s’adapter à la mondialisation et progressivement se confronter aux défis de l’économie, du développement durable, de la responsabilité sociétale et de l’éthique.
Le cabinet Mazars vient de publier un rapport de 48 pages, intitulé « Vers un nouveau luxe – Ethique et création de valeur ». Cette étude décrit les pratiques de 112 entreprises du luxe et de 7 fédérations dans le monde en matière d’éthique. Ce panorama de pratiques éthiques s’organise en quatre dispositifs stratégiques qui sont : l’approvisionnement en matières premières, l’environnement et le territoire, la main d’oeuvre et les conditions sociales, le respect du consommateur et la qualité des produits.
Alors que les modes de consommations évoluent, et en particulier celui des Millennials qui défendent les valeurs de transparence et de respect de l’environnement, le cabinet Mazars propose sa perception de trois écosystèmes. L’article met l’accent sur la mise en place de politiques de préservation des ressources naturelles, de pratiques de recyclage, et de recherches d’alternatives au diamant et à la fourrure.
Source: lesechos.fr – 04/10/2017