Mode in Textile

Mode : 70% des femmes sont prêtes à souscrire une offre de location

Une étude réalisée en juin 2022 par Neo Market Studies pour la startup à impact Lizee détaille la maturité des nouveaux modes de consommation de mode féminine et les aspirations des consommatrices en France. Les répondantes ont notamment été invitées à réagir à 2 typologies d’offres de location : l’une à 40€/mois pour des marques premium et une autre à 25€/mois pour des marques plus accessibles.

Si 70% des femmes interrogées se déclarent prêtes à souscrire à un abonnement de location de vêtements, elles sont encore 77% à n’avoir jamais testé ce type de service de location. A l’inverse, 87% des femmes interrogées ont acheté un vêtement de seconde main au cours des 6 derniers mois.

Pour 37% des femmes, l’atout principal des offres de location est le renouvellement de leur garde-robe. La location de vêtements reste cependant encore réservée aux grandes occasions par les adeptes de ce service.

La startup à impact accompagne des marques comme Maje, Gemo, Petit Bateau ou Picture dans la mise en place de leurs offres de location. Lizee développe une solution technologique et logistique permettant aux marques de louer leurs produits, dans tous types de secteurs et de déployer leur propre offre de seconde main.

Les éléments-clés de l’étude sont les suivants :

➔       L’achat neuf est encore une composante essentielle dans les comportements d’achat, l’envie de nouveauté et de renouveau apparaît comme la raison principale de ce comportement d’achat.

➔       La seconde main est très largement développée dans les habitudes d’achats mode de la cible interrogée, pour des pièces plus osées ou trop chères.

➔       La location est encore peu entrée dans les usages et habitudes d’achats car peu développée et réservée aux occasions spéciales.

➔       L’offre existante sur le marché telle que présentée aux répondantes est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

➔       Les avantages perçus sont nombreux : diversité de styles, économies et démarche environnementale.

➔       Le facteur prix est perçu comme relativement avantageux par rapport aux avantages perçus du service sur les 2 offres présentées aux répondantes : l’une à 40€/mois l’autre à 25€/mois.

➔       Le prix, l’hygiène, le choix des produits et la simplicité d’accès apparaissent comme les 4 éléments clés dans les points déterminants pour souscrire au service.

➔       S’il n’est pas le point déterminant pour souscrire à l’abonnement, l’impact environnemental est un point très largement cité dans les avantages perçus.

➔       La location apparait ainsi comme une réponse à l’envie de nouveautés, tout en étant économique et responsable.

Source: communiqué Lizee – 17/07/22


Échantillon de 500 personnes âgées de 20 ans à 35 ans représentatifs de la cible de potentielles clientes. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la
méthode des quotas appliquée aux variables de sexe et d’âge, des personnes interrogées.