Mode in Textile

Une minuscule membrane de graphène rend le port de Sydney “potable”

Une équipe de scientifiques australiens a démontré l’efficacité d’une forme de graphène spécialement conçue pour purifier l’eau . Ce système de filtre à eau en graphène a été fabriqué à l’aide d’un matériau appelé « Graphair », développé l’année dernière par une équipe du CSIRO australien.

Le graphène est normalement créé en utilisant un processus de dépôt chimique en phase vapeur à haute intensité énergétique sur des substrats métalliques, mais le Graphair est fabriqué à partir d’huile de soja, un matériau peu coûteux et renouvelable. Dans la nouvelle étude, l’équipe a enduit un filtre à eau commercial avec un film mince de Graphair, qui contient des nano-canaux microscopiques qui bloquent les contaminants tout en permettant à l’eau de passer à travers.

Pour vraiment le mettre à l’épreuve, ils ont fait passer des échantillons d’eau du port de Sydney, très pollué, à travers ces filtres, certains avec une couche de Graphair et d’autres sans. Après un seul passage, les filtres Graphair ont purifié l’eau à un niveau standard buvable.

Le CSIRO est à la recherche de partenaires industriels pour développer la technologie afin qu’elle puisse être utilisée pour filtrer l’approvisionnement en eau d’une maison ou même d’une ville. Il étudie également d’autres applications telles que le traitement de l’eau de mer et des effluents industriels.

Source: csiro.au – 15/02/2018