Mode in Textile

Méthode de production évolutive de fils de graphène pour l’habillement

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr. Nazmul Karim et le Professeur Sir Kostya Novoselov de l’Université de Manchester a développé une méthode évolutive de production de fil à base de graphène.

Le graphène a été considéré comme un matériau potentiellement bon pour ce type d’applications en raison de sa conductivité élevée et de sa flexibilité. Chaque atome du graphène est exposé à son environnement, ce qui lui permet de détecter les changements dans son environnement, ce qui en fait un matériau idéal pour les capteurs.

Des efforts ont été déployés pour intégrer des capteurs à base de textile dans les vêtements. Toutefois, les procédés de fabrication actuels sont complexes et prennent du temps, sont coûteux, et les matériaux utilisés ne sont pas biodégradables et utilisent des matériaux conducteurs métalliques instables.

Tel que publié dans la revue ACS Nano , le processus mis au point par l’équipe du National Graphene Institute a le potentiel de produire des tonnes de fil conducteur à base de graphène, en utilisant les machines textiles existantes sans augmenter les coûts de production. En plus de produire le fil en grande quantité, il est lavable, flexible, peu coûteux et biodégradable.

Il s’agit d’une production extrêmement évolutive et ultra-rapide de capteurs textiles portables à base de graphène. L’équipe a fabriqué des flocons de graphène  et leurs dispersions afin de sélectionner la meilleure formulation pour les applications textiles portables. Est ensuite utilisée une technique de teinture de fil à grande vitesse pour “teindre” (enduire) un fil textile avec des encres à base de graphène . Ces fils à base de graphène sont ensuite intégrés dans une structure tricotée en tant que capteur flexible et peuvent envoyer des données sans fil à un dispositif via un RFID auto-alimenté ou un Bluetooth à faible puissance.

Le capteur textile en graphène ainsi produit présente une excellente sensibilité à la température, une très bonne lavabilité et une flexibilité extrêmement élevée. Un tel processus pourrait potentiellement être étendu dans une installation industrielle à grande vitesse afin de produire des tonnes (1 000 kg / h) de fils textiles électroconducteurs pour les applications électroniques portables de nouvelle génération.

Source: https://www.manchester.ac.uk – 04/03/19