Mode in Textile

Les marques de mode soutiennent le recyclage au Bangladesh

L’initiative internationale Global Fashion Agenda a annoncé le lancement du nouveau Circular Fashion Partnership, auquel participent déjà notamment les marques mondiales Bershka, Bestseller, C&A, Gina Tricot, Grey Stata, H&M Group, Kmart Australia, M&S, OVS, Pull & Bear, Peak Performance, Target Australia.

Le Circular Fashion Partnership est un projet intersectoriel mené par Global Fashion Agenda, avec des partenaires comme Reverse Resources, la Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association (BGMEA) et P4G, qui vise à réaliser une transition évolutive à long terme vers un système de mode circulaire.

Le partenariat facilite les collaborations commerciales circulaires entre les grandes marques de mode, les fabricants de textiles et de vêtements et les recycleurs. Grâce à la collaboration entre les participants, le partenariat vise à construire un modèle commercial réussi pour adopter des processus plus circulaires. Il prévoit de faciliter une diminution des déchets textiles et d’augmenter l’utilisation de fibres recyclées, en distribuant de la valeur tout au long du cycle de valeur de la mode et en générant des avantages économiques au Bangladesh tout en accélérant le marché du recyclage des fibres.

L’initiative se concentre sur le Bangladesh car il possède sans doute les déchets les plus demandés et les plus recyclables de tous les pays producteurs de vêtements, mais la majorité de ses déchets sont actuellement exportés et / ou recyclés. Par conséquent, il existe une opportunité substantielle d’en faire un leader de la circularité en augmentant la capacité de recyclage dans le pays et en générant plus de valeur à partir de ces flux de déchets. Suite aux difficultés du pays générées par le COVID-19, cette approche vise également à renforcer la résilience de l’industrie pour l’avenir.

Le modèle économique et les apprentissages du projet seront présentés à la fin de 2021 dans un “Guide de la circularité pour le Bangladesh” , qui servira de guide pour reproduire le partenariat dans d’autres pays, comme le Vietnam et l’Indonésie.

Source: https://www.globalfashionagenda.com/-09/02/21