Mode in Textile

Protection contre les ondes: des solutions textiles toujours plus nombreuses

La marque Petit Bateau a annoncé la semaine dernière la commercialisation de son dernier développement en date: un bonnet et d’une couverture anti-ondes électromagnétiques. Une annonce qui n’est pas restée inaperçue étant donnée la notoriété de la marque, et qui a déclenché, notamment chez les parents, des réactions particulièrement fortes, certains accusant Petit-Bateau de jouer sur des peurs infondées et des considérations scientifiques décriées sur la dangerosité des ondes électro-magnétiques (portables, wifi, antennes etc ), d’autres félicitant la marque pour son développement destiné à protéger les enfants.

En 2015, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a pointé « l’absence de reconnaissance scientifique des effets des équipements sur la santé » de ces dispositifs qui « exploitent l’anxiété des consommateurs ». L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pour sa part publié en mars 2018 un rapport pointant la nécessité de la prise en charge des personnes dites électro-sensibles, dont les symptômes sont une réalité vécue qu’il  n’est pas possible de mettre de côté. Le rapport affirme cependant qu’il n’existait “aucune preuve expérimentale solide ne permet actuellement d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS“. De son côté, l’Ordre des médecins a lancé des procédures disciplinaires à l’encontre des praticiens qui posent le diagnostic d’EHS. “Un non-sens médical, puisque celui-ci n’est pas reconnu” nous dit l’Express, qui a notamment interrogé des personnes électro-sensibles (EHS) qui font pour beaucoup état de céphalées, nausées, vomissements, troubles digestifs ou articulaires, entre autres.

Plus récemment, le 21 juin 2019,  l’Anses publiait une nouvelle expertise sur les effets sanitaires liées à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences, dans laquelle elle réitère ses conclusions sur “l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension. Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes. “

Réalité vécue par certains, peu de consensus scientifique, le cas des ondes électro-magnétiques fait donc débat. Pour autant les dispositifs anti-ondes demeure une solution pour beaucoup.

On relève notamment la création de peinture absorbant les champs électromagnétiques, les patchs à apposer sur les téléphones, mais le secteur textile n’est pas en reste sur le sujet. Citons par exemple les textiles anti-ondes de la marque Natur’onde, une entreprise française créée il y presque 10 ans maintenant. Elle propose du tissu anti-ondes, mais également des vêtements, tissus d’ameublement et même des produits spécifiques au domaine médical , et souhaite valoriser le savoir-faire local. Elle présente sa technologie comme suit: ” les tissus Natur’Onde intègrent, en plus des fibres issues de l’agriculture biologique, un filament de cuivre extrêmement fin qui suffit à créer une surface conductrice. L’agencement et la disposition au moment du tissage permettent de faire écran aux ondes par réflexion. Ainsi, les ondes se réfléchissent sur la surface textile comme sur un miroir”. Autre entreprise française positionné sur ce domaine, Ondes et Protection est une entreprise familiale située dans le sud ouest, fabrique elle aussi des vêtements de protection contre les ondes.

D’autres entreprises proposent des dispositifs textiles anti-ondes. Expercem vend par exemple des oreillers, des couettes et même des sacs de couchage anti-ondes pour amateurs de camping. ARD System commercialise pour sa part des surmatelas bloqueurs d’ondes.  La marque Belly Amor, initialement destinée aux femmes enceintes et aux nouveaux-nés, propose quant à elle des bandeaux de grossesse et des plaids doublés d’un tissu à base de fibres d’argent. MySilverShield de Calicea ou encore Candide proposent elles aussi des bandeaux de grossesse “blindés” aux futures mamans. Les hommes ne sont pas oubliés, puisque des caleçons qui protège les testicules des effets nocifs des ondes émises par les smartphones sont proposés, par la société Lambs (ex-Spartan) par exemple. Et même leurs costumes les protégent en partie de leur fidèle smartphone: en 2013, la maison Smuggler lançait ainsi  la poche “blindée” dans ses costumes, poche qui bloque 97 % des ondes.

Dans un autre style, YShield développe ses tissus avec sa technologie baptisée Earthing Silver-Square YShield, un tissu conducteur composé de polyester et de filaments d’argent. Le tissu se présente comme un textile qui neutralise “les champs électriques basses fréquences, et notamment pour confectionner des produits dits de « earthing » (mise à la terre) : draps, drap-housses, couvertures, dessous de matelas et de chaises, etc. […] Le tissu Silver-Square doit impérativement être relié à la terre. Il convient pour cela d’utiliser une plaque de mise à la terre pour tissu GM, associée à un câble de mise à la terre GC de la longueur souhaitée et une fiche de mise à la terre GP.

Si la plupart des textiles anti-ondes intègrent des fils métalliques dans l’étoffe, la société alsacienne SENFA  a quant à elle mis au point un procédé très innovant permettant à ses tissus enduits d’atténuer les ondes électromagnétiques, après deux ans de recherche et développement. Ce tissu destiné au revêtement mural et baptisé « Estompe »  est en effet imprimé sur une ou 2 de ses faces avec de l’encre à base d’argent via différents motifs, et ne nécessite donc pas d’intégration de structure métallique.  Il a été mis au point en partenariat avec l’IFTH, , et repose sur un brevet pour la reproduction des motifs détenu par le CTP de Grenoble .

De nombreuses solutions existent ainsi pour améliorer le quotidien de nombreuses personnes . Reste la dernière alternative, les zones blanches dépourvues de toutes ondes, qui deviennent de plus en plus prisée pour ceux qui veulent se déconnecter et oublier un temps leurs symptômes…

-10/07/19-