Le marché français de la literie se porte très bien. En 2016, les ventes avaient augmenté de 5,6 %, puis encore de 3 % en 2017. Ceci s’est traduit, pour l’année 2017, par la vente de quelque 3,9 millions de matelas et 2,5 millions de sommiers, pour atteindre un chiffre d’affaires total de 1,7 milliard d’Euros.
L’APL (Association Pour la Literie) annonce pour juin 2018 une étude sur le mal de dos qui devrait encore pousser les consommateurs à investir dans un nouveau matelas et/ou sommier de qualité. Alors que le e-commerce a vu apparaître un certain nombre d’acteurs qui proposent de livrer à domicile des produits moins chers, les ventes sur la Toile plafonneraient à 10 % du marché total.
Très agressives sur le plan marketing, avec par exemple des prix très compétitifs et des opérations satisfait ou remboursé et/ou échangé, les startups se basent sur des modèles économiques relativement complexes et fragiles.
Néanmoins, pour contrer cette concurrence, les fabricants et distributeurs historiques, qui mettent en avant la possibilité de tester les produits de literie dans leurs boutiques, commencent à se positionner sur l’Internet afin d’intégrer le concept multicanal.
Source: lesechos.fr – 23/04/2018